Dernière séance pour Drop Quartier

Le rideau tombera samedi au stade Tonnellé sur l’opération « Drop Quartier ». Il s’agira, en fait, de la onzième séance depuis le début de l’année. Jusque là, cinq ont eu lieu au printemps et autant lors de l’été. Les prochains rendez-vous sont prévus à l’automne, lors des vacances de Toussaint. Vraisemblablement pendant la deuxième semaine, mais les dates ne sont pas encore arrêtées.

En attendant, à l’issue de cette troisième saison, on peut se féliciter d’un bilan positif. Ces dix séances ont, en effet, déjà rassemblé 239 rugbymans en herbe pour découvrir le rugby sous la férule des entraîneurs diplômés de l’UST. qui leur inculquent notamment les valeurs de ce sport, à savoir le respect, l’amitié et la convivialité.

Malgré les perturbations dues à la météo, 88 enfants, au printemps dernier, étaient présents. Samedi prochain (NDLR :25 septembre), de 14 à 17h, pour la finale, une cinquantaine de gamins sont attendus à Tonnellé. On devrait donc approcher un total de 300 participants. Soit un bilan plus que satisfaisant. L’an passé, à titre indicatif, on avait enregistré la venue de 458 mômes, issus d’horizons différents, tels que le Sanitas, les Rives du Cher, les Fontaines, Rochepinard ou la Riche.

A noter que des médiateurs de Fil Bleu, nouveau partenaire, accompagnent les enfants dans les bus entre le Centre Social et le lieu des différentes manifestations (Europe, Ile Balzac, Sanitas, Jardin Bouzignac, Chambrerie, la Riche ou Tonnellé).

Samy Daoud, nouveau chef de projet

Au niveau de l’organisation, Jean Paul Carlat, initiateur de ce projet, a pris un peu de recul, occupant désormais un rôle de superviseur. Du coup, la responsabilité de la cellule a été confiée à Samy Daoud, désormais chef de projet Drop Quartier et, également, apprenti au club dans le cadre de la Coupe du Monde 2023.

Parmi les encadrants, on relève la présence d’éducateurs diplômés comme Edouard Carp et Baptiste Lemaître, joueurs de l’équipe première, ainsi que deux services civiques, dont bénéficient Basile Renaud et Florentin Goury, membres du groupe seniors. Ajoutons que la réussite de cette organisation ne serait possible sans la présence de dévoués bénévoles comme Dominique Souvent, Bernard Bouygues, Jean Pierre Bordes, Philippe Faye ou Catherine Meigneux.

En conclusion, au fil des années, on se rend compte que « Drop Quartier » est une manifestation bien implantée et reconnue par les collectivités locales. La volonté de Benoît Sébillet, le président de l’UST, est de la pérenniser, afin que, plus tard, ces jeunes viennent constituer un futur vivier pour l’effectif seniors.

BERTRAND BOURGEAULT

Une séance de Drop Quartier à Tonnellé lors de l’été.