C’est l’heure pour l’UST de revenir à l’école

Une nouvelle fois, les Tourangeaux reviennent bredouilles. Leur déplacement au Rheu s’est soldé par une sixième défaite (18-8). Raison essentielle : l’indiscipline. Explications.

L’UST n’est pas un mauvais élève. Bien au contraire. Jamais, en effet, lors de la phase aller, Thomas Balmens et ses coéquipiers n’ont été ridicules. Jamais, ils n’ont pris de déculottée mémorable. Mieux, les promus en Fédérale 2 ont été les seuls à épingler le Stade Nantais de Georges Souvent (32-31), qui, après avoir chuté à Tonnellé lors de l’ouverture, a enchaîné dix succès consécutifs.

Oui mais…très (ou trop) souvent, ils sont revenus sans aucun point dans la musette, avec des regrets plein la tête. A l’exception de Poitiers. Ce refrain devient rengaine et peut durer encore des mois, si l’équipe ne corrige pas le tir…

L’indiscipline au cœur des débats

« Tours est l’équipe la plus indisciplinée, que j’ai eu à arbitrer depuis le début de la saison », témoignait après coup François Quilici, le référé venu d’Evreux. Les chiffres fournis par Philippe Dubois, le représentant fédéral, sont accablants. Vingt neuf pénalités contre Tours pour seulement dix sept au Rheu. Presque du simple au double. D’où un match haché au possible, où l’UST a été une proie facile pour les Bretons. Le buteur Simon Piaud réussissant six tirs au but sur sept.

Et Quilici d’enfoncer le clou. « Ces fautes souvent contestées, argumente l’arbitre, sont la preuve d’une méconnaissance des règles. C’est bien dommage, car Tours a montré d’indéniables qualités derrière. Ce sont eux, qui ont produit le meilleur jeu. Pour preuve, ils ont inscrit le seul essai de la partie. »

A ce niveau de telles carences ne sont pas acceptables. Sous peine d’être sanctionné de la sorte jusqu’à la fin de saison, il est donc urgent que l’élève tourangeau retourne sur les bancs d’école et potasse les régles. Bien sûr, il y a plusieurs lectures possibles à la défaite de l’UST, mais, à la lumière de ce constat, il serait judicieux de convier un arbitre à l’entraînement pour expliquer, commenter, prêcher la bonne parole afin de tenter d’être moins indiscipliné sur le pré.

Velez : « nous n’avons pas mis les ingrédients »

Bien sûr, il y a d’autres interprétations. Elles sont recevables. Parole au staff.

« Je ne suis pas surpris, avouait Sébastien Velez, je m’attendais à une telle intensité. Le Rheu, c’est propre, conquérant et çà avance. Leur ouvreur nous a baladés et mis en difficulté. On a vite perdu les pédales. Une certitude, nous n’avons pas mis les ingrédients pour gagner à l’extérieur. Il ne faut pas se le cacher. Pour y parvenir, il faudrait avoir une âme de conquérant et afficher plus d’agressivité. » Visiblement remontés après ses troupes, le Béarnais, à chaud, lâchait. « En rugby, il faut avancer, fulminait-il. Quand tu es sur le reculoir, tu subis l’adversaire et l’arbitrage. Nous sommes trop gentils. Parfois, il faut savoir se faire respecter et vouloir sanctionner l’adversaire. Tu ne peux pas t’excuser sans arrêt quand tu touches un mec. »

Abattu, lucide voire un brin dépité, Bastien Biet s’interrogeait. « On n’a peut-être tout simplement pas le niveau de battre une équipe comme celle du Rheu. On vient tout juste de remonter en Fédérale 2. Il ne faut pas se voir plus beau qu’on ne l’est. Peu de monde ira chercher des points là-bas. Les matches charnières pour une place dans le top 6 étaient Courbevoie et Plaisir… » martèle le bouillant troisième ligne.

Inutile de remettre le couvert, mais l’UST les a perdus. En six déplacements, lors de la phase retour, à Nantes, à Courbevoie, à Domont, à la Baule, à Plaisir et à l’ACBB, il va falloir apprendre à voyager ou sinon…

BERTRAND BOURGEAULT

Le Rheu – Tours : 18-8 (15-8). Arbitre François Quilici (Ligue de Normandie).

Le Rheu : six pénalités (4e, 16e, 21e, 29e, 39e, 48e) de Piaud.

Tours : un essai de Carp (40+2). Une pénalité (9e) de Penglaou.

Carton blanc : Le Rheu : Come (56e).Tours : Barré (29e). Carton jaune. Tours : Dramé (68e). Carton bleu. Tours : Dubarry (71e)

Evolution du score : 3-0, 3-3, 6-3, 9-3, 12-3, 15-3, 15-8, mi-temps, 18-8.

Tours : Carp – Lebrault (Labergère, 69e), Saudau (Lemaître, 47e), Balmens (cap), Labergère (Techer, 47e) – (o) Penglaou, (m) Thuret – Barré (Guillemet, 60e), Marquez (Soulié, 41e), Biet – Dubarry (Taylor, 72e), Taylor (Dramé, 53e) – Bernabé (Mbokanga, 41e), Poisson, Gabory (Mbokanga, 13e, Gabory, 22e, Guilbaud, 70e).

LE POINT

Onzième journée

ACBB – Nantes 19-76

Plaisir – Sarcelles 23-30

Domont – Poitiers 26-20

Courbevoie – Le Havre 32-21

Le Rheu – Tours 18-8

Dimanche 19 décembre : La Baule – Gennevilliers.

Classement *. 1. Nantes 53 pts; 2. Gennevilliers 40 ; 3. Le Havre 38; 4. Sarcelles 36 ; , 5. Courbevoie 35; 6. Le Rheu 34; 7.Tours 29 ; 8. Plaisir 28 ; 9. La Baule 19 ; 10. Domont 17 ; 12. Poitiers 16 ; 12. ACBB 12. (La Baule et Gennevilliers, un match en moins)

* Ce classement tient compte des 4 points administratifs ajoutés à tous les clubs de la poule, en vertu des documents adressés dans les délais à la DNACG. Certains, dans d’autres poules, ne les ont pas eu.

Prochaine journée (Samedi 8 janvier). Nantes – Tours. Dimanche 9: ACBB – Sarcelles, Plaisir – Gennevilliers, La Baule – Poitiers, Domont – Le Havre, Courbevoie – Le Rheu.