Balmens : « Il faut se révolter »

Après la déconvenue de Courbevoie (48-14), l’UST se retrouve dos au mur. Pour rester dans la course au top 6, il lui faut relever la tête, dès dimanche, devant Sarcelles à Tonnellé, puis, une semaine plus tard, aller s’imposer à Domont. Tel est le discours que Thomas Balmens a martelé à ses coéquipiers.

En bon capitaine, Balmens ne se voile pas la face. Il ne faut pas le pousser beaucoup pour qu’il admette que l’UST n’a pas rempli son contrat dans les Hauts de Seine. S’il entend vite tourner la page, le centre de l’UST retient le petit quart d’heure durant lequel Tours a su réagir. « Nous étions en souffrance, avoue-t-il. Je n’arrive pas à trouver les raisons. Dans ce genre de situation, soit tu baisses les bras et nous pouvions en ramasser le double, soit tu te réveilles et tu stoppes l’hémorragie. C’est un peu ce qui s’est passé. Voilà sur quoi je veux m’appuyer pour continuer à espèrer. »

C’est dans la difficulté que l’on voit les grandes équipes. A l’UST de s’imprégner de ce vieil adage pour trouver les ressources nécessaires pour aller chercher une victoire capitale pour son avenir. Les Tourangeaux, qui restent sur deux revers en déplacement, au Rheu, puis à Courbevoie, n’ont plus le choix. « Nous avons déjà brûlé deux jokers à Tonnellé, argumente Balmens, face à Courbevoie (16-9), puis face à Plaisir (30-27), ce sont deux défaites de trop. Ca suffit. Sarcelles est un concurrent direct, on se doit de gagner. Il faut arrêter le gaspillage. Nous avons été pitoyables en région parisienne, il est impératif de montrer un autre visage. Plus séduisant, plus flamboyant. »

La tâche proposée aux « orange et bleu » ne s’annonce pas de tout repos. Sarcelles, vainqueur à l’aller (41-23) n’est pas le premier venu. Les Val d’Oisiens, cinquièmes, avec douze points d’avance sur l’UST, voyagent bien. Ils n’ont subi que deux revers en six déplacements. De plus, ils restent sur deux victoires consécutives à Plaisir (30-23), puis à l’ACBB (35-16). Pour ne rien arranger, la formation du duo Sassi-Velez sera privée de Dubarry, suspendu. Quant à Carp (cheville), Lemaître (épaule) et Biet (lèvre), ils ont rejoint l’infirmerie. Enfin, Nicolaud est indisponible. Heureusement, ces absences seront compensées par les retours de Poisson, Guyou, Barré, Breil, Marquez, Saudau, Techer et Ledoux.

« Lors des entraînements, assure Balmens, j’ai senti le groupe affecté, touché mais habité par une profonde volonté de se rattraper et de vite relever la tête. Tout le monde était plus à l’écoute. J’espère que nous aurons la réaction d’orgueil attendue. Il faut se révolter et retrouver l’état d’esprit affiché en début de saison face à Nantes. Ce jour-là, nous étions transcendés par la peur. Tout le monde avait su hausser le curseur, alors faisons de même. Avec une détermination et une implication de tous les instants. »

Une troisième défaite à Tonnellé serait catastrophique et ruinerait vraisemblablement les derniers espoirs tourangeaux. « Depuis le début de saison, déplore Balmens, nous courons après un match référence. Jamais, nous n’avons réalisé un match abouti. Que des bribes de matchs intéressantes et consistantes. On ne maîtrise pas notre jeu. Nous savons que nous avons les moyens de mieux faire. Aussi, lâchons-nous, il est l’heure de mettre tous les ingrédients pour réussir. »

Pour Balmens, il s’agit avant tout d’une question d’état d’esprit. « Il faut entrer sur le terrain avec un mental de guerrier, avec tous la même rage de vaincre, prévient-il. Nous ratons trop souvent nos entames de match. Ensuite, nous courons après le score. De toute façon, on abat une carte importante, nous n’avons plus le droit de nous louper. Peu importe la manière, le seul mot d’ordre sera de gagner à tout prix. Voilà l’enjeu pour continuer à espèrer finir dans les six premiers. »

Désormais, à moins d’un miracle, l’UST ne peut plus, en effet, viser, au mieux, que la sixième place détenue par les Bretons du Rheu. « Nous avons deux rencontres à gagner, Sarcelles et Domont, insiste Balmens, sinon la fin de saison risque d’être bien fade et sans intérêt.»

Le capitaine de l’UST a clairement annoncé la couleur. Sera-t-il entendu par ses partenaires. Réponse dimanche vers 17h.

BERTRAND BOURGEAULT

TOURS – SARCELLES, dimanche à 15h au stade Tonnellé. Arbitre Damien Serouart (Ligue des Hauts de France).

Tours : 15. Lebrault – 14. Saudau, 13. Pionneau, 12. Balmens (cap), 11. Etamé – (o) 10. Penglaou, (m) 9. Blanchard – 7. Guillemet, 8. Soulié, 6. Barré – 5. Fabien, 4. Taylor – 3 . Bernabé, 2 . Gabory, 1. Gnabaly. Remplaçants : 16 . Poisson, 17. Mbokanga, 18. Guyou, 19. Marquez, 20. Breil, 21. Techer, 22. Ledoux. Entraîneurs : Sassi et Velez.

La réserve de l’UST jouera en lever de rideau à 13h 30 dans la composition suivante : 15. R. Al Kassar – 14. Goury, 13. Thuret, 12. Foyang, 11. W. Al Kassar – (o) 10. Rivière, 9. Sassi – 7. Scicluna, 8. Guerche (cap), 6.Augier – 5. Bonard, 4. Diarra – 3. Thibault, 2. Guilbaud, 1. Malpel. Remplaçants : 16. Badia, 17. Manchini, 18. Dramé, 19. Duval, 20. Ronceret, 21. Rossignol, 22. Drilholle. Entraîneurs : Courtillé et Dubois.

LE POINT

Treizième journée

Samedi 18 heures

Nantes – Gennevilliers               33-27

Dimanche 15 heures

ACBB – Poitiers

Plaisir – Le Havre

Domont – Courbevoie

Tours – Sarcelles

La Baule – Le Rheu (remis au 10 avril)

Classement. 1. Nantes 53 pts; 2. Gennevilliers 45 ; 3. Courbevoie 45 ; 4. Le Havre 43; 5. Sarcelles 41 ; 6. Le Rheu 34 ; 7.Tours 29; 8. Plaisir 28; 9. La Baule 23; 10. Poitiers 20 ; 11. Domont 17 ; 12. ACBB 12 (Tous treize matches, sauf Sarcelles, Le Rheu, Tours, Plaisir, Poitiers, Domont douze et Nantes, Gennevilliers et la Baule onze).

Prochaine journée (dimanche 30 janvier). Poitiers – Nantes, Le Havre – ACBB, Le Rheu – Plaisir, Courbevoie – La Baule, Domont – Tours et Gennevilliers – Sarcelles.