Adieux réussis pour la der de Bastoune et de Jean Jacques

Des essais à la pelle. Deux succès bonifiés face au Rheu. Du jeu. Et, en prime, le plein d’émotion sous un soleil radieux. Difficile d’espèrer mieux. Ce dimanche de Pâques restera comme l’un des temps forts de la saison de l’UST.

Journée pleine et chargée d’émotions. C’est un nouveau chapitre de « Tonnellé raconte », qui s’est écrit, dimanche, à l’occasion des arrêts des entraîneurs Pascal Sassi, Sébastien Velez, Christophe Courtillé et Wenceslas Dubois, conjugués à ceux de Bastien Biet, Jean Jacques Etamé, Quentin Barré et Julien Guerche. Sans oublier le départ de Thomas Pommier, le responsable du partenariat, au bord des larmes, au moment de prendre la parole.

Son discours, à la fin du repas des partenaires, auprès desquels il a tant oeuvré depuis son arrivée voici six ans avec Romain Régnard, son maître, traduisait bien l’émotion qui envahissait Thomas au moment de tourner la page de son aventure à l’UST. « J’ai beaucoup appris durant cette période, avoue-t-il. Au départ, il y avait juste un buffet et plus de soirée partenaires. Que de chemin parcouru. Nous avons grandi ensemble. »

Sous les yeux des élus

Toute la famille de l’UST avait tenu à se retrouver pour fêter acteurs ou metteurs en scène. Pour cette grand-messe d’ovalie, les élus avaient également répondu en nombre. On notait la présence de Frédéric Augis, Président de la Métropole, Eric Thomas, chargé des Sports, Philippe Chalumeau, député, ainsi qu’Olivier Lebreton et Sylvie Giner du Conseil Départemental. La grande famille de l’UST était réunie. Elle n’attendait plus qu’un spectacle à la hauteur de l’événement pour s’enthousiasmer et pousser derrière les « orange et bleu ». Il le sera. Avec onze essais au planchot, le préposé au tableau d’affichage n’a pas chômé…

Les Bretons du Rheu, la tête déjà aux barrages face à Barbezieux, ont vite compris qu’ils leur seraient impossible de mettre à la raison des Tourangeaux survoltés et terriblement déterminés à offrir une sortie victorieuse aux récipiendaires. Guillemet (11e), Penglaou (23e) et Gabory (37e) plantaient les premières banderilles. A 20-13 au repos, l’affaire était bien engagée. Restait à enfoncer le clou…

Jean Jacques Etamé le voulait cet essai… pour sa dernière valse, il plonge en terre promise (Photo Vincent Kéfif)

L’orgie d’essais se poursuivait, dès la reprise, par Pionneau (43e) et Soulié (46e). Pour que le feu d’artifice soit pleinement réussi, fallait-il encore que Etamé et Biet apportent leur contribution à la marque. Ce sera fait pour l’international camerounais (49e) et pour… Bebess (65e), comme l’appelle… Chloé, sa tendre et chère. Le mot de la fin revenant à Thomas Soulié (75e), auteur d’un doublé. Très content, le numéro 8 tourangeau se faisait le porte parole d’un groupe ravi d’une journée sans fausse note.

L’un des temps forts de cette journée de liesse: l’accolade entre Thomas Soulié et Bastien Biet, auteur de trois essais à eux deux. (Photo Vincent Kéfif)

« On s’était promis entre nous de livrer une prestation de qualité, révèle Soulié. Histoire de prouver la force et la valeur de ce groupe. On ne voulait pas se rater. Le contrat est rempli, car tout le monde a joué le jeu, réussissant l’un des meilleurs matchs de la saison au niveau de l’investissement. »

Sébillet : « Génial de retrouver le parfum des phases finales »

Un immense et intense moment de bonheur pour tous que savourait Benoît Sébillet, le président, à l’heure de la remise des cadeaux. « Deux succès bonifiés, on ne pouvait pas rêver de meilleur cadeau pour ceux qui arrêtent ou qui partent. On a vu du jeu comme on aurait aimé en voir plus souvent dans la saison, mais nos … adversaires ne sont pas d’accord avec nous. La saison n’est pas finie. Grâce à la B et à nos cadets, on va retrouver le parfum des phases finales, c’est génial. »

Dubarry : « On peut bâtir avec cet esprit de famille »

Des moments de liesse partagés par l’expérimenté Thibault Dubarry, qui n’a pas encore rangé les crampons. « Il nous manque plein de choses, assure l’ancien champion de France mais, avec ce remarquable esprit de famille, qui a régné tout au long de ce dimanche, on peut bâtir et continuer à grandir. C’est fort de voir revenir des anciens comme Dioton, Rougebec, Barré, Petit, Grelle, Sébillet, Daguy, Delavalle pour le départ de leur copain. Ils ne sont pas partis. Simplement ils étaient dans les coulisses… Les fondations sont solides. Ce formidable état d’esprit s’avère la marque de fabrique de l’UST. Benoît et ses frangins ont su le transmettre. Chapeau. »

BERTRAND BOURGEAULT

Tous les potes de Bastoune étaient venus pour sa dernière sortie à Tonnellé (Photo Vincent Kéfif)

TOURS – LE RHEU: 53-27 (20-13). Arbitre Alexandra Ferré (Ligue de Normandie).

TOURS : huit essais de Guillemet (11e), Penglaou (23e), Gabory (37e), Pionneau (43e), Soulié (46e, 75e), Etamé (49e) et Biet (65e). Une pénalité (18e) et cinq transformations (23e, 43e, 46e, 49e, 65e) de Penglaou.

LE RHEU : trois essais de Fremont (15e), Jeuffroy (62e) et Sigogneau (68e). Deux pénalités (3e, 40e) et trois transformations (15e, 62e et 68e) de Forgue.

Carton jaune. Tours : Pionneau (27e). Carton blanc. Le Rheu : Queval (25e),

Le Pescq (37e).

Evolution du score : 0-3, 5-3, 5-10, 8-10, 15-10, 20-10, 20-13, mi-temps, 27-13, 34-13, 41-13, 41-20, 48-20, 48-27, 53-27.

TOURS. Lebrault – Etamé (Techer, 52e), Raguin (R. Al Kassar, 71e), Pionneau (Marolleau, 58e), Balmens (cap) – (o) Penglaou, (m) Thuret – Guillemet, Soulié (Nicolaud, 55e), Biet (Soulié, 76e) – Diarra (Scicluna, 55e), Taylor – Gnabaly, Gabory (Poisson, 41e), Mbokanga (Le Nezet, 52e).

UST – ALBI, le seizième de finale en U 16, se jouera dimanche prochain au Palais sur Vienne à côté de Limoges.

LE POINT

DERNIERE JOURNEE

Nantes – ACBB 122-6

Sarcelles – Plaisir 27-20

Gennevilliers – La Baule 79-7

Le Havre – Courbevoie 28-24

Tours – Le Rheu 53-27

Poitiers – Domont 25-0

Classement final. 1. Nantes 106,9 pts ; 2. Gennevilliers 85 ; 3. Sarcelles 78,14 ; 4. Courbevoie 76; 5. Le Havre 73 : 6. Le Rheu 68,71; 7. Plaisir 63,47; 8. Tours 55 ; 9. La Baule 42 ; 10. Poitiers 38,33 ; 11. Domont 29 ; 12. ACBB 22.

Tonnellé chavire de bonheur et salue la sortie de Bastien Biet (Photo Vincent Kéfif)