Si la réserve de l’UST a fait moins bien qu’à l’aller, où elle s’était imposée, à Tonnellé, sur le score fleuve de 124 à 0, le contrat est largement rempli. A Fougères, les Tourangeaux n’ont pas fait de détails en triomphant (69-5). Avec onze essais à la clef. D’où la satisfaction de Christophe Courtillé. « Les rencontres de reprise, venant après l’habituelle trêve des confiseurs, constituent toujours des matches pièges. Nous étions sur nos gardes et nous avons fait bonne figure », soulignait l’entraîneur de la réserve.
Gardant la main sur le ballon, les Bretons faisaient illusion au départ, mais, bien vite, les coéquipiers de Julien Guerche prenaient la direction des opérations pour mener (12-0) grâce à deux essais inscrits par Anthonin Thibault (8e) et Maxence Royer (12e).
Ayant la main mise sur la rencontres, les Tourangeaux envoyaient du jeu et prenaient le large pour mener largement au repos (31-0). Guillaume Caillé, très en vue, en profitait pour signer un quadriplé, portant son total général à quatorze essais depuis le début de saison. Avec Kévin Madic, auteur d’un triplé, ils seront les artisans principaux de la balade tourangelle à Fougères (69-5).
Selon les dires de Courtille, « la fin de partie a été quelque peu brouillonne tant dans la qualité du jeu produit que dans la discipline (7 pénalités sur plaquage et un carton blanc) ». Après ce succès bonifié, les hommes du tandem Courtille – Bonnefoy vont pouvoir préparer dans la sérénité le voyage semé d’embûches à Plouzané,
Au classement, l’UST reste deuxième avec 50 pts, à deux longueurs de Saint Nazaire, vainqueur de Saint Malo (42-0). Poitiers, le troisième, s’imposant à Auray (17-6).
BERTRAND BOURGEAULT
Fougères – Tours : 5-69 (0-31).
Fougères : un essai (42e).
Tours : onze essais de Thibault (8e), Royer (12e), Caillé (24e, 37e, 43e, 54e), Pionneau (35e), Madic (38e, 48e, 64e) et Mouapi (72e). Sept transformations de Donneau.