Tours voyage en 2e classe

18 octobre 2021

Tours voyage en 2e classe

L’Ile de France ne sourie pas à l’UST. Après la défaite à Sarcelles (43-21), les Tourangeaux s’inclinent à Gennevilliers sur un score quasi identique (38-20). Les voilà décramponnés par les six premiers du peloton de tête et contraints de se reprendre impérativement , dimanche, lors de la venue de La Baule à Tonnellé.

« Rien ne sera facile », résumait visiblement amer le président Sébillet en quittant les Hauts de Seine. « Je suis déçu, avouait pour sa part Pascal Sassi, l’entraîneur. J’étais venu pour faire un coup. On est tombés face à meilleurs que nous. Sans doute, la plus belle formation, que nous ayons affrontée depuis le début de saison. »

Contraint de renoncer au tout dernier moment, en raison d’une douleur au mollet droit, qui s’était réveillée lors de l’échauffement, Thibault Dubarry dressait un constat sévère mais révélateur. « Gennevilliers ne dispute pas le même championnat que nous. C’est clair. Parfois, nous manquons de lucidité, il suffit d’un simple dégagement en touche pour respirer et faire redescendre la pression. A l’arrivée, ça ne se joue pas à grand chose, sur une accumulation de petits détails, qui pèse lourd. » Bastien Biet, un brin résigné, se voulait plus clément, mais tout aussi réaliste dans son analyse. « Beaucoup d’entre nous découvre la Fédérale 2. Le niveau change. Il faut du temps pour s’habituer. Nous poursuivons notre apprentissage. Malheureusement, nous en payons les frais. »

D’autres, dont nous taierons le nom, envisageaient, avec une pointe d’humour non démentie, de faire passer deux annonces du style « cherche talonneur sachant lancer en touche, ainsi qu’un solide gaillard de 2m pour grandir l’alignement. »

Cette dernière remarque est très révélatrice des carences actuelles de l’UST. Pour jouer les premiers rôles, il faut être armés devant, derrière, en touche, en mêlée. A tous les niveaux. Difficile d’en vouloir trop aux 22 acteurs tourangeaux. Ils ont fait le maximum pendant près de trente minutes, en défendant comme des morts de faim. Mais le temps passant, les forces s’amenuisent et l’adversaire, mieux armé dans tous les secteurs, surtout au niveau du banc, finit par vous épuiser et les brèches se créent.

Collant au score (8-6, 37e), grâce à la botte de Carp, l’UST pouvait caresser l’espoir de ne pas rentrer bredouille. Caresser seulement, car l’écart, avouons-le carrèment, ne reflétait qu’imparfaitement la différence de niveau entre les deux équipes. Si régulier jusque là, le buteur Hourson, dans un jour sans, ratait deux pénalités et une transformation. Tours, privé de munitions en raison d’une conquête en touche plus que défaillante, n’était venu qu’une seule fois dans les 22 m adverses. Très significatif.

Malgré ce constat, l’UST collait au score et restait dans le match. Le carton infligé à Barré (33e), puis l’essai assassin, encaissé juste avant la mi-temps (13-6), sur un caviar au pied de l’ouvreur Casenave pour Sandoz, son …talonneur en position d’ailier, portait un coup terrible à un groupe orphelin de son stratège Thibault Dubarry.

Ultra dominateur devant, « Gegen » enfonçait le clou, dès la reprise, par un nouvel essai en force (20-6, 41e). Courageux, Balmens et ses coéquipiers répliquaient par un essai de Mbokanga (20-13, 57e), suite à une perçée de Soulié. Trop indisciplinés, ils étaient sanctionnés et Casenave se chargeait de creuser l’écart (33-13, 65e). Soulié, de loin le meilleur dans les rangs orange et bleu, sonnait la révolte. Il allumait une superbe relance plein champ. Tours, revenu proche du bonus défensif, suite au deuxième essai inscrit par Labergère (33-20, 78e) jouait alors son va-tout, mais encaissait un cinquième essai, qui donnait au score final (38-20) une ampleur un peu trop sévère.

BERTRAND BOURGEAULT

GENNEVILLIERS – TOURS : 38-20 (13-6). Arbitre Samuel Le Gentil (Grand Est).

Gennevilliers : cinq essais de Hourson (13e), Sandoz (40e), Brunet (41e), Gvozdenovic (69e), Icher (81e). Trois pénalités (33e, 60e, 65e) et deux transformations (46e, 69e) de Casenave.

Tours : deux essais de Mbokanga (57e) et Labergère (78e). Deux pénalités (20e, 37e) et deux transformations de Carp

TOURS. Lebrault (Kellogg, 75e) – Etamé (Balmens, 80e), Lemaître, Balmens (cap, Saudau, 58e), Labergère – (o) Carp, (m) Thuret (Méry, 68e) – Barré, Soulié, Biet (Nicolaud, 66e) – Guyou (Marquez, 41e), Taylor – Mbokanga, Poisson (Guilbaud,51e), Grelle (Gabory, 58e).

Carton blanc. Tours : Barré (33e).

LE POINT

QUATRIEME JOURNEE

Le Havre – Nantes                   26-28

Le Rheu – ACBB                      59-19

Courbevoie – Plaisir                 35-29

Domont – La Baule                   27-26

Poitiers – Sarcelles                   14-28

Gennevilliers -Tours 38-20

Classement. 1. Le Havre 20 pts ; 2. Nantes 19 ; 3. Gennevilliers 18 ; 4. Courbevoie, le Rheu 17; 6. Sarcelles 16 ; 7. Tours 10 ; 8.La Baule 9 ; 9. Plaisir 6 ; 10. Poitiers 5 ; 11. Domont 4 ; 12. ACBB 0.

Prochaine journée (samedi 24 octobre) : Nantes – Le Rheu. Dimanche 25: ACBB – Courbevoie, Plaisir – Domont, Tours – La Baule, Sarcelles – Le Havre, Gennevilliers -Poitiers.

Partager sur :