17 juin 2001 au stade Chanzy d’Angoulême. Ce jour-là, les coéquipiers de Martial Carrière décrochaient le second titre de champion de France de l’US Tours en triomphant d’Albi (18-12). Avec notamment dix huit points de Laurent Lageyre, le buteur de l’époque.
C’était la période de gloire d’une bande de copains unis pour la vie et cornaqués de main de maître par le regretté Jean Anturville. Les Bugard, Ruiz, Dourthe, Cassen, Boulier, Labrit, Esterez, Durand pour ne citer qu’eux n’ont pas oublié cette tranche de vie si mémorable, qui les hissait en Pro D2.
Nul doute que chacun, où il se trouve dans un petit coin de France ou à l’autre bout du monde, en Nouvelle Calédonie, comme le talonneur Stéphane Durand, ouvrira une petite bouteille, aujourd’hui, pour fêter cet anniversaire. Vingt ans déjà que, dirigée par le président Patrick Leprince, l’UST était en haut de l’affiche. Alors, à votre santé les garçons en attendant de célébrer cet anniversaire prochainement en Touraine. Il semblerait que le projet soit déjà dans les tuyaux…
J’en profite pour vous signaler, au cas où vous l’ignoreriez encore, que votre club de cœur à tous a été promu en Fédérale 2. Une autre raison pour vous retrouver et venir pousser derrière les protégés de Pascal Sassi et Sébastien Velez, glorieux membre du premier titre de champion en 1997. Un autre grand moment. Celui du sacre des Barjots.
BERTRAND BOURGEAULT