Après presque deux semaines d’arrêt dû à un cas de Covid-19 au sein de l’effectif, l’UST retrouvait le chemin de l’entraînement, mardi soir, à la Chambrerie. Parmi les trente quatre présents, tous les regards se tournaient vers Thibault Dubarry, dont c’était la première sortie. Arrivé en Touraine, voici maintenant une dizaine de jours, l’ancien champion de France 2016, sous les couleurs du Racing, découvrait, en effet, ses nouveaux partenaires.
Radieux, le solide deuxième ou troisième ligne (1,98m, 106 kg), qui a bouclé la saison dernière, à Anglet (Fédérale 1), une carrière de huit ans parmi l’élite du rugby hexagonal, avouait être très heureux de revenir sur Tours. « Quitter le Pays Basque a sans douté été un peu plus dur pour Carole, ma compagne, admet-il. Personnellement, j’avais envie de tourner la page et de basculer sur une autre vie. »
Comme sa future maison ne sera libre qu’en octobre, Dubarry a mis mobilier et affaires personnelles dans un garde meubles. Pour se loger, il n’a pas eu à chercher. « En attendant, vu que mes beaux parents habitent sur Tours, nous logeons chez eux, avec Olivia, notre fillette d’un an, précise-t-il. Quant à mon futur job, je l’ai commencé en début de semaine à l’institution Notre Dame La Riche, où je vais préparer en alternance un brevet pro pour devenir prof d’E.P.S. »
En prélude à la séance, Benoît Sebillet, le président, et Franck Cohen, l’entraîneur de l’UST, ont rappelé à tous de bien respecter les mesures d’usage, à savoir port du masque, gel hydroalcoolique et distanciations.
« Nous nous apprêtons à vivre une saison difficile, nous allons devoir nous adapter, annonçait Cohen. Nous avions prévu une journée de stage, samedi prochain à Tonnellé, avec l’après midi une opposition entre les probables et les possibles. Malheureusement, ce projet ne sera pas possible. Avec le staff, enchaîne le coach, nous avions programmé au départ de vous laisser un week-end de libre. Du coup, comme il y aura trop d’absents, nous avons révisé nos plans. Le stage est annulé et l’opposition aura lieu jeudi soir à Tonnellé. »
Quatre vingt dix minutes plus tard, après un entraînement, où personne ne s’est ménagé, Cohen et Velez enregistraient les premières casses. Thibaut Penglaou, en plaquant, prenait un partenaire sur l’épaule. Résultat entorse acromio claviculaire et indisponibilité de quatre à six semaines. Sur l’ultime action, Marius Labergère, en filant à l’essai, ressentait une pointe aux adducteurs. Après avoir passé une échographie, hier, il souffre d’une lésion, qui l’oblige à rester au repos quinze jours. Deux coups durs, dont se serait bien passé l’UST, alors que le championnat débutera le dimanche 13 septembre avec la venue de Châteauroux à Tonnellé. « Ce sont les aléas du sport », avoue un brin fataliste Cohen.
BERTRAND BOURGEAULT