Titulaire à part entière à Joué-les Tours, promu en Fédérale 3 après un parcours proche de la perfection, Thibaut Penglaou, l’ouvreur jocondien, a décidé de signer à l’UST. Explications.
Cette saison, en honneur, Joué a dominé sa poule de la tête et des épaules. En quinze rencontres, les protégés de Sébastien Guyon et Olivier Deschamps n’ont connu qu’une seule défaite à Vendôme (26-23), contre quatorze victoires. Auteur de 149 pts (4 essais, 11 pénalités et 48 transformations), Penglaou, l’ouvreur buteur, s’est souvent mis en évidence. Pourtant, dernièrement, il a pris la décision de quitter Joué pour l’UST. La nouvelle a fait grand bruit dans Landerneau…
« Je n’avais pas prévu de partir, avoue le natif de Longjumeau en région parisienne. Ce n’était pas du tout programmé, mais le projet de l’UST de jouer la montée en Fédérale 2 m’a donné envie de tenter l’aventure. Être acteur est une motivation supplémentaire, j’aurai la pression, car je veux réussir à Tours. » Âgé de 23 ans, Penglaou reconnaît avoir eu du mal à annoncer la nouvelle à son entourage.
« Pour moi, c’était un cruel dilemme de quitter mes potes et de laisser un club, où j’étais depuis dix sept ans. Aussi, avant que l’information ne circule, j’ai voulu prévenir rapidement les entraîneurs, les dirigeants et mes amis. Tous ont accepté et compris ma décision. »
Cohen : « Une vraie valeur ajoutée »
Si, du côté de Joué, on a dû vraisemblablement avoir eu du mal à accepter le départ de ce maillon fort, Franck Cohen, l’entraîneur de l’UST, se réjouit, bien évidemment, de cette arrivée. « Je le suivais depuis un moment, témoigne-t-il. C’est un joueur prometteur. L’an passé, j’avais songé à lui, mais il ne semblait pas décidé, prétextant qu’il ne se voyait pas quitter le club avant la montée. Excellent buteur, solide défenseur, Penglaou peut énormément nous apporter. Notamment dans notre jeu de ligne pour aller chercher les extérieurs. Pour l’UST, je suis persuadé que Thibaut est une vraie valeur ajoutée et pas une roue de secours. L’idée n’est pas d’aller chercher un joueur à Joué les Tours pour qu’il joue en réserve. Nous comptons sur lui en première. Il a vu que nous faisions confiance aux jeunes et il a envie de progresser. Sa place est parmi nous. »
Habitant Chambray, Penglaou a effectué ses études au Lycée Grandmont, où il a décroché un BAC S. Pour la rentrée, il s’est inscrit à l’EPMS (école professionnelle des métiers de la santé), où il préparera un BTS diététique sur deux ans. A Tours, il sera en pays de connaissance. Lors de son passage à Touraine Plus (2012-2015), il a connu des joueurs de sa génération, tels Labergère, Laboutigue et Techer. « Je n’arrive pas en terrain inconnu, souligne-t-il. Etant petit, je venais voir les matches à Tonnellé. »
27 pts record personnel
Tout comme Edouard Carp, l’ouvreur du Creusot, recruté dernièrement, Penglaou est un joueur polyvalent. Si ouvreur demeure son poste de prédilection, étant jeune il s’est essayé troisième ligne. Il peut également opérer à l’arrière ou au centre. « Nous pouvons jouer ensemble, prévient-il d’entrée. La concurrence ne m’inquiète pas. Elle va nous tirer vers le haut. Nous nous compléterons. Je me réjouis de jouer avec Edouard. »
Si les deux demis d’ouverture recrutés ne se connaissent pas encore, l’UST pourrait être le grand gagnant dans l’histoire. A la recherche d’un buteur efficace, le vieux club tourangeau semble avoir déniché deux artilleurs de tout premier ordre.
« J’aime buter depuis ma tendre enfance, insiste Penglaou, dont les idoles se nomment Richie McCaw, Beauden Barrett et le buteur tarbais Lionel Beauxis. Il y a deux saisons, comme les deux buteurs étaient blessés, j’ai dû m’y coller et j’ai enquillé une pénalité du bord de touche. Il y a eu comme un déclic. Depuis, je m’entraîne beaucoup. Il m’arrive de m’imposer des séances supplémentaires. Je viens seul au stade Albaladéjo et je tape. Depuis, mon taux de réussite s’est amélioré. Je tourne à près de 75 à 80%. Je n’ai pas à me plaindre, j’espère que cela va continuer à l’UST. »
Cette saison, Penglaou a réussi le sans faute dans ses tentatives de tirs au but : 7 sur 7 contre Fleury les Aubrais, idem à Lamotte Beuvron et 4 sur 4 devant Vierzon. Son record de points dans un match remonte à l’an passé :
27pts (trois essais et six transformations) contre Châteauroux. Dans les gradins de Tonnellé, on en salive déjà. D’autant que, s’il n’y a aucun contretemps, la première sortie de l’UST, en championnat, le 12 ou 13 septembre à Tonnellé, aura lieu face à Châteauroux. De quoi donner des idées à Penglaou.
BERTRAND BOURGEAULT