Comme vous le savez sans doute, la Ville de Tours, appuyée par la municipalité, la Métropole, le Conseil départemental, la Région Centre, la Chambre de Commerce et d’Industrie, ainsi que la société Générale et le groupe Deloitte, s’est portée candidate pour recevoir une des 20 équipes de la RWC 2023 (Rugby World Cup) pendant les cinq semaines de cet événement. Ce projet est soutenu par la majeure partie des partenaires de l’UST.
Après une première visite des installations, effectuée par Matthieu Hilbey, le représentant de la Ligue Centre Val de Loire, lundi 7 octobre 2019, pour vérifier que le dossier correspond au cahier des charges imposé par le Comité d’organisation, les retours sont favorables.
Le 5 février dernier, Benoît Sebillet, le président de l’UST, a reçu un courrier de la RWC, signé de Claude Atcher, le directeur général du Comité d’organisation, lui confirmant que la candidature de Tours était retenue.Elle figurerait même en bonne position. La course au Mondial est donc bien lancée.
Tours est déjà présélectionné parmi les 84 camps de base représentant les 13 régions françaises et pas moins de 56 départements. La procédure de sélection se poursuit pour figurer parmi les 52 villes retenues au final. Réponse sans doute lors du dernier trimestre 2020.
A titre d’information, nous pouvons d’ores et déjà vous confirmer que la ville de Tours a voté le budget pour réaliser les investissements structurels nécessaires à cette candidature, à savoir terrain d’entraînement et salle de musculation (La Chambrerie), gymnase (Lycée Vaucanson) et piscine (les Tourettes). Dans le but de mener à bien cette candidature pour le Mondial 2023, puis, en toile de fond, d’héberger une équipe de rugby à 7, lors des J.O de 2024, la création d’une association va prochainement voir le jour.
L’une des prochaines échéances d’importance sera le passage, en gare de Tours, du train de la Coupe de la Monde 2023, le vendredi 5 juin.