Tours entend faire le plein

Début ce week-end du troisième bloc de rencontres, qui verra l’UST se déplacer à Angers, avant de recevoir Auray à Tonnellé, dans une semaine, et, enfin, de se rendre au Mans, dans quinze jours. Soit les équipes classées onzième, neuvième et dizième. Trois rencontres à priori dans les cordes des Tourangeaux. Aussi, Franck Cohen, l’entraîneur, annonce-t-il la couleur. On se doit de réaliser un sans faute pour bien se caler en haut de tableau.

Après une trêve bienvenue d’une semaine, le staff espérait, pour le court voyage à Angers, pouvoir asseoir une charnière sur ce bloc pour continuer à progresser. Et donc reconduire la paire Mery-Giffard alignée devant Chinon. Malheureusement, les deux demis de mêlée sont sur le flanc : Mery a pris un coup au genou lors de l’entraînement de mardi et Denormandie s’est cassé un doigt de pied face aux Chinonais. Du coup, Giffard repasse en 9 et Robin Ledoux revient à l’ouverture. Ces blessures font le jeu de la charnière de la réserve Blanchard – Rivière, qui se voit parachutée sur le banc des remplaçants. Le tandem Donneau – Ruiz aura donc pour mission de mener le jeu de la B.

Comme un malheur ne vient jamais seul, le staff a dû enregistrer le forfait, jeudi soir, de l’arrière Paul Lebrault, qui se plaignait d’une douleur à une cuisse. Ces modifications inattendues perturbent visiblement Cohen, qui n’arrive pas à reconduire une ligne de trois quarts identique d’un dimanche à l’autre.

Au rayon des bonnes nouvelles, on notera le retour en numéro de Thomas Soulié, blessé à l’épaule devant Trignac, le 13 octobre et du 3e ligne aile Kevin Breil, dont ce sera la première apparition en première cette saison. De même, Nicolas Guyou effectuera ses grands débuts au sein du paquet d’avants. Ce deuxième ligne de 37 ans, international suisse passé par Châteaurenard et Tricastin, en Fédérale 1, devrait apporter toute son expérience du niveau supérieur. Par ailleurs, on remarquera la titularisation en pilier d’Etienne Sebillet. « Son dynamisme nous intéresse, mentionne Cohen, on veut le faire travailler à ce poste-là. »

Enfin, pour ce bloc test, les entraîneurs ont décidé de laisser au repos Bastien Biet, gêné au dos depuis quelque temps. Il en profitera pour passer des examens et se soigner. « On aimerait bien en savoir plus sur ses problèmes récurrents », précise Cohen.

Au niveau des intentions de jeu, Cohen est clair. « C’est une équipe qui est joueuse, mais il faut que nous la dominions, prévient-il. Les Angevins produisent du jeu. A nous de savoir les mettre sous pression et de bien les dominer en conquête et dans le combat. Physiquement, je pense que nous sommes plus véloces qu’eux, tant devant que derrière. Ils ont un petit déficit dans la puissance, il faudra les prendre dans ce secteur. Vu que Angers joue le maintien, l’entame sera déterminante. Méfiance donc, car ils sont capables de nous mettre en danger. A nous d’être vigilants tout le temps. »

Vaincre à Angers aurait des conséquences bénéfiques. Le menu de la journée propose, en effet, un choc entre La Baule et Saint Nazaire, tandis que Poitiers sera au repos. Son déplacement au Mans étant repoussé au 22 décembre. Si les résultats sont logiques, les Tourangeaux pourraient se retrouver en deuxième position derrière La Baule. Le jeu en vaut la chandelle.

BERTRAND BOURGEAULT

Angers – Tours, dimanche 15 heures au Parc des Sports de la Baumette. Arbitre Thomas Le Neillon (Ligue de Bretagne).

Tours. 15. Lacroix -14. Etamé, 13. Balmens, 12. Mouapi, 11. Perchais – (o) 10. R. Ledoux, (m) 9. Giffard – 7. Guillemet, 8. Soulié, 6. Breil – 5. Girardeau, 4. Guyou – 3. Rougebec (cap), 2. Gabory, 1. E. Sebillet. Remplaçants : 16. Ravilly, 17. Grelle, 18. Taylor, 19. Diarra, 20. Blanchard, 21. Rivière, 22. Labergère. Entraîneurs : Cohen et Velez.

La réserve de l’UST jouera en lever de rideau à 13h 30 dans la composition suivante : 15. B. Ledoux – 14. Caillé, 13. Foyang, 12. Guerche (cap), 11. Lavergne – (o). 10. Ruiz, (m) 9. Donneau – 7. Chevereau, 8. Raguin, 6. Naud – 5. Tirmarche, 4. Duval – 3. Ribbes, 2. Chartrin, 1. Thibault. Remplaçants : 16. Royer, 17. Ksoureli, 18. Kellogg, 19. Scicluna, 20. Augier, 21. Quignodon, 22. Darneau. Entraîneur : Courtillé.

Septième journée (dimanche 10 novembre à 15 heures):

Plouzané – Fougères

Chinon – Auray

La Baule – Saint Nazaire

Angers – Tours

15h30 :

Trignac – Saint Malo

Remis au 22 décembre :

Le Mans – Poitiers

Classement. 1. La Baule 27 pts; 2. Poitiers 23; 3. Saint Nazaire et Tours 21; 5. Saint Malo 17; 6. Trignac 15; 7. Chinon 13; 8. Plouzané, Auray, Le Mans 8; 11. Angers 7; 12. Fougères 4.