Tours colle au carré d’as

Après la déconvenue de Montluçon (16-15), l’UST s’est, une nouvelle fois, refait la santé, dimanche après midi à Tonnellé, en triomphant largement de Vierzon (31-0), désormais lanterne rouge. Quatre essais à zéro. Aucun point encaissé, une victoire bonifiée, le contrat était rempli. Julien Darthevel, l’entraîneur, se voulait avant tout positif. Néanmoins, après ce bel après midi ensoleillé, le coach de l’UST avouait rester sur sa faim…

« On leur demande de lâcher les chevaux et de prendre du plaisir. A l’arrivée, malgré l’ampleur du score, je ne suis pas certain que les joueurs en aient pris. Au lieu de jouer petit bras, comme sous la pluie, il était envisagé d’écarter le ballon et d’envoyer du jeu au large. Au lieu de cela, on est venus taper dedans. Notre jeu est trop restrictif. Certes, nous présentions une équipe privée de plusieurs cadres. Mais justement, les appelés devraient se dire. Il y a des absents, le coach nous fait confiance, à nous de marquer des points et de saisir notre chance… »

Pour Darthevel, son équipe a joué sur courant alternatif et la copie rendue ne le satisfaisait qu’à moitié.

Pourtant l’entame s’avérait excellente. Les Tourangeaux mettaient du rythme d’entrée et trouvaient rapidement la faille par l’intermédiaire du pilier Grelle (7-0, 3e). Vierzon, à la peine, semblait promis à un sale après midi, d’autant que Lacroix passait une pénalité (10-0, 11e). Hélas, après un premier quart d’heure prometteur, l’UST retombait dans ses travers. Un manque de justesse, éternel problème selon Darthevel et beaucoup de ballons rendus permettaient aux Savistes de rester dans le match. L’ailier Malpel (26e) lâchait même un ballon d’essai. Lacroix (30e), pour Tours, ratait une pénalité. Il fallait une monumentale perçée de Thomas Balmens, sur quarante mètres, pour que l’UST se donne un peu d’air au repos (17-0).

Comme, dès la reprise, son partenaire au centre Pierre Alexandre Barré s’arrachait, à son tour, tout en puissance pour filer en terre promise (24-0, 47e), l’UST avait le bonus en poche et le match était désormais plié. La suite sera moins passionnante. Etamé, le puissant ailier, devait le sentir. Juste avant la fin, il surgissait, dans les arrêts de jeu, à l’intérieur de son ouvreur pour corser l’addition (31-0).

A défaut de voir du beau jeu pendant 80 minutes, le public se retirait ravi d’avoir vu ses favoris s’imposer très largement. Toutefois, tout le monde savait déjà que pour réussir un coup dans une semaine à Poitiers, il faudra jouer sur un tout autre registre. Sur un match, tout est possible, à la condition de jouer simple et juste pendant 80 minutes. Les coéquipiers de Thomas Rougebec doivent s’en persuader. A eux de travailler d’arrache-pied durant la semaine et de reproduire en match ce qu’ils bossent et réussissent à l’entraînement.

                                                Bertrand Bourgeault

 

Crédit photo : Vinitake Photography

 

Tours – Vierzon : 31-0 (17-0).  Arbitre M. Mollé (Pays de Loire).

Tours: quatre essais de Grelle (3e), Balmens (40e), Barré(47e) et Etamé (82e). Une pénalité (11e) et quatre transformations de Lacroix.

Carton jaune. Tours: Thibault (66e). Vierzon: Alaphilippe (44e).

Tours. Lacroix – Etamé, Balmens (Pionneau, 47e), Barré, Soulié – (o) Ruiz (Ledoux, 61e), (m) Denormandie (Labergère, 52e) – Kellogg, Pelletier (Girardeau, 54e), Guérineau – Taylor, Faye (Hardouineau, 61e) – Grelle (Thibault, 54e), Gabory (Attencia, 64e), Rougebec (cap). Entraîneurs: Darthevel et Cohen.

 

La sixième journée

Tours – Vierzon                    31-0

Guéret – Poitiers                   3-6

La Châtre – Chinon              20-20

La Couronne – Blois            13-10

Riom – Montluçon               51-10

Nontron – Issoudun              31-17

Classement. 1. Riom 25 pts; 2. Poitiers 24; 3. Nontron 20; 4. Tours 19; 5. Chinon 16; 6. Blois 15; 7. Guéret 13; 8. Issoudun 12; 9. Montluçon 12; 10. La Châtre 8; 11. La Couronne 8; 12. Vierzon 4.

Prochaine journée (28 octobre). Poitiers – Tours, Chinon – Guéret, Blois – La Châtre, Vierzon – Riom, Montluçon – Nontron, Issoudun – La Couronne.