Tonnellé et l’UST ont abrité les Olympiades du Crepi

Tonnellé a été le théâtre, mercredi dernier en fin d’après midi, d’une manifestation, qui sort de l’ordinaire. Des chefs d’entreprise et des demandeurs d’emplois se sont affrontés pendant près de deux heures au travers de diverses animations sportives liées au rugby. Une sorte de mini olympiades avec une partie de ballon prisonnier, de parcours effectués les yeux bandés et de tentatives de pénalités.

Cette action Sport emploi est la vocation spécifique du Crepi Touraine, basé à Saint Avertin. Cette association des clubs régionaux d’entreprises partenaires de l’insertion (Crepi) est un des seize grands réseaux nationaux, dont l’objet est d’aider toute personne au chômage à trouver un emploi par le biais d’entreprises. Cette période sombre est pour beaucoup un moment d’isolement et de doute, le fait de partager une vie de groupe redonne du courage et de la confiance. D’après les statistiques, cela marche. Les Crepi et leurs partenaires s’appliquent à mettre en relation les entreprises et les personnes intéressées par tel ou tel métier. Et ça marche. Environ quatre participants sur dix trouvent une solution professionnelle dans les six mois.

L’UST a voulu saluer cette initiative en prêtant ses installations. Dans une ambiance amicale et chaleureuse, quatre équipes (UST, Adwork’s, 6e Homme et Groupama) se sont affrontées lors de cette animation. Rappelons que l’action sport emploi est menée depuis cinq ans auprès de trente demandeurs d’emploi tout profils confondus. Elle a pour but de faire le parallèle entre les valeurs du sport et celles de l’entreprise (respect, ponctualité, abnégation, esprit d’équipe). Cette pratique a le mérite de créer une dynamique de groupe, de développer une entraide entre les chercheurs d’emploi et de profiter d’un réseau en peu de temps.

Au niveau national, les Crepi accompagnent près de 6.000 personnes par an et les mettent en relation avec un réseau de 1700 entreprises. Une sorte de tremplin vers l’emploi en quelque sorte. C’est par cette filière que l’UST a trouvé deux postes pour deux de ses joueurs: Arthur Calvet, en quête d’un stage et Bastien Biet, qui recherchait un emploi en alternance pour un Master 2 en Ressources Humaines.

Bertrand Bourgeault