Soulié : de Dubaï à la Baule

A huit jours d’intervalle, Thomas Soulié s’apprête à effectuer le grand écart. L’international militaire, après avoir disputé le Tournoi de Dubaï, le week-end dernier, où il a eu la chance de retrouver son ami Pierre Gilles Lakafia, jouera demain dimanche avec l’UST à la Baule. Récit d’une merveilleuse aventure.

Soulié en bleu ! Non, vous ne rêvez pas. Le numéro 8 de l’UST a bien joué voici une semaine avec l’équipe de France militaire le Tournoi de Dubaï, au même titre que Pierre Gilles Lakafia, l’un des piliers de l’équipe de France à 7. Ce périple et cette sélection chez les Bleus mérite bien quelques précisions. Soulié nous narre cette histoire atypique.

« La saison dernière, fin mai, Pierre, un ami avec qui je joue au rugby à 7 tous les étés depuis l’époque où j’étais dans le Tarn, me téléphone pour me demander de le rejoindre au CNSD (Centre national des sports de la défense) à Fontainebleau. Fais moi confiance, m’assure-t-il, si tu te débrouilles bien, tu vas vivre un truc énorme. Un type, militaire, qui a le même profil que toi, est forfait. Arrive… » Soulié ne se dégonfle pas et se lance.

Dans la foulée, Thomas prend part, avec bonheur, au tournoi de Nancy. Il enchaîne par le Hinton à la Vallée du Cher, Montauban, Montpellier et Prague. Ses qualités sont reconnues. Voilà comment sept mois plus tard, il se retrouve à Dubaï pour ce qui se fait de mieux au monde en tournoi à 7 amateur, à défier le gratin mondial et vivre une semaine comme les professionnels.

Entre-temps, Soulié a signé son contrat de réserviste sportif militaire. Plus rien ne s’opposait donc à ce qu’il devienne international.

« J’ai vécu un rêve de gosse »

« C’est fou, soupire-t-il, en jetant un œil dans le rétro, comment tout est allé très vite. J’ai rencontré des personnes exceptionnelles, vécu des moments inoubliables. Je l’avoue, je suis fier et je voue une gratitude sans limite à ces gens, qui m’ont accueilli et accepté dans le groupe. Grâce à eux, j’ai vécu un rêve de gosse. Ils ont été aux petits soins pour moi. » Pour la petite histoire, on ajoutera que France militaire, battue par l’Allemagne développement (24-7) a fini dixième sur seize équipes du Tournoi.

Voilà comment l’UST compte un capé supplémentaire. Lors de ce séjour inoubliable, Soulié a suivi de près le parcours des Bleus, sortis par l’Angleterre (19-12), en quarts de finale. Il a pu bavarder avec Pierre Gilles Lakafia, formé à l’UST. Un club, dont ce dernier est amoureux et qu’il pourrait bien rejoindre un jour prochain… Il a croisé également Romain Huet, ancien entraîneur de l’UST, fin 2016 avec Christophe Courtillé et actuel responsable de l’équipe féminine de Belgique, ainsi que Jean Loup Hadjadj, médecin de l’équipe de France développement.

Lakafia 50 essais en Bleu

Alors que Lakafia filait au Cap, en Afrique du sud, pour le second tournoi du Circuit, Soulié, des souvenirs pleins la tête, devait reprendre l’avion pour Paris. Avec en prime, plus de 5.000 kms et sept heures de vol. Fatigué mais diablement heureux, Thomas a troqué le soleil et la chaleur des Emirats arabes unis (25 degrés) pour la pluie et le froid de la France. Direction la Touraine. Dès lundi matin, la société Melting Forme et ses patients l’attendaient. Mardi et jeudi, il a revu ses potes. L’histoire ne dit pas s’ils l’ont chambré et l’appelle désormais… Caporal. En attendant, dimanche, il sera le joker de luxe de l’UST, bien décidé à ne pas décevoir. Les enjeux pour ce choc au sommet à la Baule, il les connaît.

« Les Baulois sont leaders, ils n’ont perdu qu’un seul match cette saison, à Poitiers (55-20). Il sera donc intéressant pour nous de se mesurer à cette grosse écurie. L’autre défi sera d’importance. Jusque là, nous avons bien voyagé, en gagnant à deux reprises, mais nous sommes toujours à la recherche d’un résultat probant contre une formation du haut de tableau. Nous avons, en effet, échoué à Saint Nazaire et à Poitiers, sur un score identique (21-18). Après la prestation convaincante de mes copains, dimanche dernier à Tonnellé contre Saint Malo (34-7), il serait intéressant de confirmer. Ce match servira donc de révélateur à plus d’un titre. Une victoire à la Baule nous permettrait de prendre la tête de la poule, mais aussi de savoir si nous sommes capables de faire quelque chose ou non en fin de saison. Chacun de nous en rêve. Nous sommes déterminés à nous défoncer pour y parvenir. Ce serait un merveilleux cadeau de Noël pour tout le monde. »

Pour ce rendez-vous à fort enjeu, Cohen et Velez ont renouvelé leur confiance au quinze, qui leur a donné entière satisfaction devant les Malouins, le week-end dernier. On notera juste les retours de Soulié et Perchais parmi les remplaçants à la place de Robin Ledoux et de Foyang.

Vendredi soir, Thomas Soulié était devant sa télé, tout heureux de voir que Lakafia avait fêté dignement sa quarantième sélection en équipe de France à 7, en inscrivant son cinquantième essai sur le Circuit. Au Cap, en Afrique du Sud, les Bleus ont, en effet, écrasé l’Espagne (40-7). Samedi, il suivra avec intérêt France – Ecosse, à 11 heures, puis France – Angleterre à 17h13. Nous aussi. Bravo Pierre Gilles et à bientôt à Tonnellé… pour fêter çà.

BERTRAND BOURGEAULT

 

Pierre-Gilles Lakafia fête dignement sa quarantième cape en inscrivant son cinquantième essai chez les Bleus.

La Baule – Tours, dimanche 15 heures au stade Moreau-Desfarges. Arbitre Vincent Adam (Ligue Centre Val de Loire).

Tours. 15. Lebrault -14. Etamé, 13. Pionneau, 12. Balmens, 11. Labergère – (o) 10. Rivière, (m) 9. Mery – 7. Breil, 8. Lépine, 6. Biet – 5. Guyou, 4. Girardeau – 3. Grelle, 2. Gabory, 1. Rougebec (cap). Remplaçants : 16. Ravilly, 17. Chartrin, 18. Diarra, 19. Guillemet, 20. Soulié, 21. Giffard, 22. Perchais. Entraîneurs : Cohen et Velez.

Onzième journée

Dimanche à 15 heures

Saint Malo – Fougères

Auray – Saint Nazaire

Chinon – Poitiers

Trignac – Angers

Plouzané – Le Mans

La Baule -Tours.

Classement. 1. La Baule 41 pts; 2. Tours 39; 3. Poitiers 34; 4. Saint Nazaire 32; 5. Trignac 30 ; 6. Chinon et Saint Malo 23; 8. Auray 17 ; 9. Plouzané 15; 10. Angers et le Mans 12; 12. Fougères 5. (Le Mans et Poitiers, un match en moins).

Prochaine journée (dimanche 12 janvier) : Fougères – Tours, Saint Nazaire – Saint Malo, Auray – Poitiers, Chinon – Angers, Trignac – Le Mans, Plouzané – La Baule

La réserve de l’UST jouera en lever de rideau à 13h30 dans la composition suivante : 15. Foyang – 14. Masi, 13. Madic, 12. Guerche (cap), 11. Lavergne – (o) 10. Donneau, (m) 9. Blanchard – 7. Augier, 8. Naud, 6. Kellogg – 5. Tirmarche, 4. Duval – 3. Ribbes, 2. Royer, 1.Thibaut. Remplaçants : 16. Ksoureli, 17. Chevereau, 18. Barthélémy, 19. Scicluna, 20. Beaufils, 21. Aberkan, 22. Caillé. Entraîneurs : Courtillé et Bonnefoy.