Après avoir terminé à la neuvième place du Tournoi de Hong Kong et remporté le Challenge Trophy, l’équipe de France à VII avec les deux anciens membres de l’US Tours, Pierre Popelin et Pierre Gilles Lakafia disputent, samedi et dimanche prochain, le tournoi de Singapour.
En Asie, lors de la 8é étape du Circuit Mondial, les Tricolores de Jérôme Daret et Nicolas Le Roux entendent briller pour prendre des points et remonter dans la hiérarchie mondiale, où ils occupent le dixième rang. A pied d’oeuvre depuis le début de la semaine, Pierre Popelin semble déterminé.
« C’est un rendez vous important à moins de deux mois du tournoi de Londres (2-3 juin) et de Paris (8-10 juin), souligne le libéro des Bleus. Nous tombons dans une poule coriace. » A Singapour, les Tricolores évolueront, en effet, dans la poule B en compagnie des Etats Unis, du Kenya et de l’Angleterre, qu’ils affronteront dans cet ordre.
Sur un plan personnel, Popelin entend se montrer sous son meilleur jour. « Je n’oublie pas que l’an passé, ce tournoi coïncidait avec mes débuts en équipe de France. C’est là que Frédéric Pomarel, l’ancien sélectionneur m’a lancé dans le grand bain au moment où Vakatawa et Parez-Edo se sont blessés. » Là-bas, son temps de jeu a augmenté et Pierre a su saisir sa chance en inscrivant quatre essais en deux tournois. Et puis, Popelin n’oublie pas que, derrière, s’inscrit en toile de fond la Coupe du monde à San Francisco (20-22 juillet). « Le groupe n’est pas encore arrêté, prévient Popelin. Il reste trois rendez-vous importants pour gagner sa place. » Autant dire que les deux Tourangeaux vont mettre le paquet pour être de l’aventure.