Après la désillusion engendrée par la défaite face à Blois (21-17), voici quinze jours à Tonnellé, l’UST n’a plus qu’une idée en tête, terminer sur une bonne note en prenant du plaisir et un maximum de points. Cela passe par un succès à la Châtre, puis un dernier devant Guéret, le 21 avril.
Le match aller ne reste pas un bon souvenir pour les Tourangeaux. Dans la boue, le 21 novembre, la troupe de Julien Darthevel devait se contenter d’un résultat nul (13-13) à Tonnellé. Alors, ce week-end, les coéquipiers de Thomas Rougebec auront-ils les forces nécessaires pour parvenir à s’imposer à la Châtre ?
Pour continuer à rêver à une hypothétique qualification pour les 32e de finale, il le faudrait, mais Franck Cohen, l’entraîneur adjoint, se refuse à mettre toute pression supplémentaire sur les épaules de ses joueurs terriblement abattus depuis deux semaines après ce revers inattendu.
« La défaite a fait très mal, admet l’ancien Orléanais. Entre la déception, les bobos multiples et une légère démobilisation, nous avons vécu une quinzaine chaotique. Si nous nous focalisons sur l’idée de l’emporter à tout prix, nous allons trembler, car nous n’avons pas les épaules pour supporter une telle pression. Il faut ôter de nos têtes cet objectif qui peut paraître inatteignable et, surtout, sur lequel nous n’avons pas les pleins pouvoirs. »
Pour ne pas en rajouter, Cohen préfère tenir un discours positif et apaisant. « Il reste deux matches. Prenons un maximum de points et espérons que Blois puisse chuter… » Cohen n’en dira pas plus, mais, dans sa tête, il a fait ses comptes. Il sait que Tours doit prendre dix points et Blois pas plus de quatre… en deux rencontres. Or, demain, les Loir et Chériens accueillent Riom, le dauphin de Poitiers, avant de se déplacer à Nontron. Un bonus supplémentaire pour Blois ruinerait les derniers espoirs de l’UST pour décrocher la quatrième place.
Avec un total de 64 pts, Blois serait intouchable, car il a remporté ses deux rencontres face à Tours. Alors croisons les doigts et espérons que Riom viendra batailler à Blois pour ne pas être rejoint ou dépassé par Nontron, actuel troisième à deux longueurs. Il est, en effet, toujours préférable de finir deuxième que troisième en vue des oppositions en 32e de finale…
Se retrouver avec envie
Toujours Cohen. « Nous nous devons d’afficher un visage positif, de terminer par une bonne note pour ne pas avoir de regrets. Par respect pour ceux qui sont blessés, pour ceux mettront un terme à leur carrière en fin de saison, enchaîne Franck Cohen, nous devons nous retrouver dimanche à 15 heures avec envie, détermination et appétit. Si nous sommes concernés, si nous prenons du plaisir, nous pourrons prétendre l’emporter et rêver à un 64e de finale contre Guéret, le 21 avril …»
Avec Blanchard à l’ouverture
Les blessés ? Parlons-en. Le match de Chinon a laissé des traces. Ce jour là, l’UST a perdu Robin Ledoux, victime d’une entorse à la cheville, et sur le flanc jusqu’à la fin de saison. Pierre Alexandre Barré, touché à un pouce, n’a pas rejoué. Il consultera un chirurgien prochainement. On parle d’une opération. Thomas Soulié, victime d’une déchirure aux ischios, n’est pas apte à reprendre. Il espère être rétabli pour Guéret. L’infirmerie déjà bien garnie a vu deux éléments la rejoindre après Blois.
Jean Marie Faye, le deuxième ligne, victime d’une fracture du plancher orbital, a vu sa saison s’achever prématurément. Quant à l’ouvreur, Pierre Marie Giffard, touché à un genou, il a été laissé au repos pour le déplacement de la Châtre.
Du coup, le poste a été confié à Simon Blanchard, dont ce seront les débuts en équipe première. Il aura pour mission de lancer la ligne de trois quarts et d’oser, afin de ne pas avoir le moindre regret.
Bertrand Bourgeault
LA CHÂTRE – TOURS, dimanche 15h. Arbitre Pierre Lonchambon.
Tours. 15. Lacroix – 14. Labergère, 13. Pionneau, 12. Balmens, 11. Etamé – (o) 10. Blanchard, (m) 9. Denormandie – 7. Breil, 8. Pelletier, 6. Biet – 5. Girardeau, 4. Taylor – 3. Grelle, 2. Coûté, 1. Rougebec (cap). Remplaçants : 16. Gabory, 17. Boucavel, 18. Ribbes, 19. Kellogg, 20. Lépine, 21. Guerche, 22. Perchais. Entraîneurs : Darthevel et Cohen.
La 21e journée
Dimanche 15 heures
La Châtre – Tours
Blois – Riom
Vierzon – Montluçon
15h30
Guéret – La Couronne
Chinon – Nontron
Poitiers – Issoudun
Classement. 1. Poitiers 77 pts ; 2. Riom 70 ; 3. Nontron 68 ; 4. Blois 59 ; 5. Guéret 54 ; 6. Tours 54 ; 7. Chinon 50 ; 8. Issoudun 44 ; 9. La Châtre 36 ; 10. Montluçon 32 ; 11. La Couronne 14 ; 12. Vierzon 12.
La réserve de l’UST évoluera dans la composition suivante : 15. Caille – 14. Dautun, 13. Sheridan, 12. Giraud, 11. Aberkane – (o) 10. Morange, (m) 9. B. Ledoux – 7. Pignata, 8. Veauvy, 6. Barthélémy – 5. Chevereau, 4. Duval – 3. Thibaut, 2. Naveau, 1. Daviti. Remplaçants : 16. Morisseau, 17. Launay, 18. Manchini, 19. Denis, 20. Hag, 21. Darnau, 22. Manteau. Entraîneurs : Coulon et Courtillé.