En allant remporter le derby à Chinon (8-6), les Tourangeaux se sont totalement relancés. Si la qualification s’éloigne pour les Chinonais, les coéquipiers de Thomas Rougebec ont désormais leur destin en main.
Franck Cohen serait-il un devin ? La scène se passe samedi vers 20h sur la pelouse Raymond-Bourdon. La joie se lit sur tous les visages tourangeaux. Chacun savoure ce précieux succès. Benoit Sebillet, le président, félicite un à un ses joueurs. La troisième mi-temps s’annonce longue et belle. Ivres de bonheur, Julien Darthevel et Franck Cohen, les deux coachs se congratulent. L’ancien Orléanais laisse éclater sa joie.
Cohen prédit l’avenir
« C’est un énorme soulagement, cette victoire donne du sens à tout ce que nous faisons. Depuis un moment, nous avançons cachés bien au chaud à la sixième ou septième place. Le sprint final arrive, il faut bien finir par montrer le bout de son nez (sic). Un derby, cela se gagne. Nous l’avons fait, voilà l’essentiel. Du coup, nous voilà totalement relancés dans la course à la qualification. Et puis demain, Guéret va gagner à Blois… » conclut-il hilare et sûr de lui.
Bien vu, Franck. ! Le lendemain, les Creusois s’imposent à Blois (25-24). La fête est totale. Au classement, l’étau se resserre entre Blois 55 pts, Tours 53, Chinon et Guéret 50. L’UST, actuellement cinquième, peut de nouveau croire en ses chances. Les réceptions de Blois, le 24 mars, puis de Guéret le 21 avril et le déplacement à la Châtre , le 7 avril, seront déterminants. En gagnant, les trois matches, Tours sera qualifié à coup sûr. Voilà le défi proposé et réalisable pour un groupe, où la confiance est revenue.
Rougebec : « nous sommes allés la chercher»
« Nous sommes allés chercher la victoire à 22, jubile Thomas Rougebec, le capitaine. Le match était mal engagé au début. Pendant vingt minutes, ils sont venus nous cabosser. Nous avons répondu présents en défense; Ensuite, nous avons cherché à les emmener au large. Malheureusement nous avons connu du déchet. »
Dommage car Tours ne concrétisera pas ses temps forts. Perchais, par deux fois, manquera l’essai. Puis Lacroix échappera le ballon près de l’en-but. Au repos de ce match cadenassé, les deux équipes étaient à égalité (3-3). Denormandie ayant répondu à Vlad Harnagea.
L’essai de la gagne interviendra à l’heure de jeu. Lancer de Coûté et prise de balle de Paul Girardeau en premier sauteur (8-3, 60e). Les « sang et or » feront le forcing. Harnagea ménagera le suspense (8-6), mais Tours saura, à grands coups de cœur, préserver son succès.
« Cela nous fait du bien au classement et surtout dans les têtes, se réjouit Rougebec. Ce n’est pas rien de venir gagner à Chinon. C’est significatif tout de même de remporter un derby. Le contrat est rempli. Nous voilà totalement relancés. La marge de manoeuvre est minime. Ne nous enflammons pas, continuons à bosser. »
Darthevel : « c’est génial »
Satisfaction aussi du travail accompli chez Julien Darthevel. « Je suis super content, avoue l’entraîneur tourangeau. Il faut continuer pour accrocher le bon wagon. Les résultats viennent. Nous récoltons les fruits de notre investissement. Nous sommes sur une bonne dynamique, on a vu de la cohérence dans notre jeu. Les garçons ont été propres, généreux et disciplinés. Ils se sont envoyés en défense et sont allés chercher ce qu’ils méritent. C’est génial. Quand nous mettons tous les ingrédients, la roue tourne du bon côté. Ce succès est mérité. Depuis le début de saison, nous voyageons mal. Ce troisième succès en déplacement vient au bon moment. Il va compter. » Et Darthevel de vite calmer le jeu. « Nous savons d’où nous venons, tempère-t-il. C’est une simple étape, il faut continuer à bosser. »
Et préparer la venue de Blois, pour un nouveau derby à gagner à tout prix.
Bertrand Bourgeault
CHINON – TOURS: 6-8 (3-3). Arbitre Clément Tanis (Ile de France). Spectateurs : 2000 environ.
Chinon : deux pénalités de Harnagea (34e et 74e).
Tours : un essai de Girardeau (60e). Une pénalité (40+2) de Denormandie.
Evolution du score: 3-0, 3-3, mi-temps 3-8, 6-8.
Tours. R. Ledoux (Etamé, 45e) – Lacroix, Barré (Pionneau, 60e), Balmens, Perchais (Labergère, 41e) – (o) Guerche, (m) Denormandie – Breil (Taylor, 30e), Soulié (Lepine, 18e), Biet – Girardeau, Faye – Boucavel (Grelle, 49e), Gabory (Coûté, 50e), Rougebec (cap). Entraîneurs : Darthevel et Cohen.
Le chiffre: 3
C’est le nombre de victoires en l’UST en déplacement. C’est dire si le club a du mal à voyager. Seulement trois succès en dix déplacements. Soit à La Couronne (17-10) lors de la première journée, à Vierzon (33-20), le 17 février, puis à Chinon (8-6).
La 19eme journée
Chinon – Tours 6-8
Blois – Guéret 24-25
La Châtre – La Couronne 38-24
Poitiers – Riom 19-13
Vierzon – Nontron 0-36
Montluçon – Issoudun 18-19
Classement. 1. Poitiers 76 pts; 2. Riom 65; 3. Nontron 59; 4. Blois 55; 5. Tours 53; 6. Guéret 50; 7. Chinon 50; 8. Issoudun 39; 9. La Châtre 31; 10. Montluçon 28; 11. La Couronne 13; 12. Vierzon 12. (Riom, Nontron, La Châtre et Vierzon, un match en moins).
PROCHAINE JOURNEE (dimanche 24 mars). Tours – Blois,Guéret – La Châtre, Riom – Chinon, Nontron – Poitiers, Issoudun – Vierzon, La Couronne – Montluçon.
Petit succès de la réserve
La réserve, en lever de rideau, a souffert, avant de s’imposer (12-6), après avoir été menée (3-0) aux citrons. Les coéquipiers de Germain Ribbes ont réagi dès la reprise. Sur un groupé pénétrant, ce dernier marquait en force un essai (51e), que transformait Jonathan Donneau (3-7). Chinon se rapprochait en passant une deuxième pénalité par Rémy Guertin (6-7), avant que Victor Dautun n’aplatisse en coin (6-12, 73e). L’UST devait se contenter de ce maigre mais précieux succès.