Après un parcours remarquable, la réserve de l’UST, troisième de sa poule derrière Poitiers et Riom, affronte dimanche son homologue de Gujan-Mestras sur la pelouse de Tonnay-Charente en dessous de la Rochelle, pour le compte des 32e de finale d’Excellence B.
Comme il arrive souvent dans ce genre de confrontation de phase finale, avec élimination directe sur terrain neutre, les deux adversaires ne se connaissent pas ou très peu. Matthieu Coulon, l’entraîneur des orange et bleu, ne déroge pas à la règle. « Nous n’avons aucun renseignement. Comme toute formation du Sud Ouest, ils doivent avoir un paquet solide et des joueurs expérimentés, suppose-t-il. Nous nous attendons donc à un match âpre et rugueux. Quoiqu’il arrive, nous resterons fidèles à nos habitudes et nous garderons notre état d’esprit. De toute façon, il faut gagner pour continuer l’aventure. »
Alors, que dire ? En fouillant un peu, on s’aperçoit que les deux clubs possèdent sensiblement les mêmes statistiques.
Tout comme Tours, les joueurs du Bassin d’Arcachon n’ont subi que trois défaites à Surgères (27-19), Lalinde (17-10) et Mérignac (21-12). Leurs plus larges victoires ont été enregistrées devant Léognan (101-3) et Vergt (71-5). Par ailleurs, les Gujanais ont inscrit 104 essais, en encaissant seulement 17. De son côté, Tours en a marqué 91 et encaissé 22. La différence n’est pas énorme. On doit donc s’attendre à un match serré. Méfiance toutefois, car les équipes d’Aquitaine sont souvent d’un niveau supérieur. En Fédérale 3, la première de Gujan, sortie cinquième de la poule, l’a prouvé en sortant Plouzané, leader de la sienne, dès les 32e de finale.
Avec Ribbes et Lépine
Jeudi soir, l’ultime entraînement s’est déroulé en présence de Julien Darthevel et Franck Cohen, les entraîneurs de la première et de Thomas Rougebec et Bastien Biet, titulaires en équipe fanion. « Ils nous ont tous épaulé et je les en remercie, se félicitent Coulon et Courtillé, un peu désorientés. C’est étrange. Toute la saison, nous sommes au service de la première. Subitement, les rôles sont inversés. » Une fois le côté émotionnel dépassé, tout le monde a revu les lancements de jeu. Puis Coulon et Courtillé ont dû arrêter la liste de 22 joueurs pour le déplacement à Tonnay-Charente.
Il leur a fallu compter avec les blessés longue durée comme Bonnefoy et Royer et ceux pas encore totalement rétablis comme les frères Sebillet, Veauvy, Chevereau et Taylor. Ou encore les absents pour ce week-end comme Pignata, Perchais, Beaufils, Hag et Boris Ledoux. Au niveau des bonnes nouvelles, il est à noter que le pilier Germain Ribbes et le numéro 8 Jean Baptiste Lépine renforceront l’équipe réserve. Ribbes sera d’ailleurs capitaine.
Enfin, à l’heure du choix, il a fallu prendre des décisions toujours douloureuses. C’est ainsi que Aberkane et Darnault ont été écartés. « Ils seront du voyage, insiste Coulon, tout comme les blessés, car nous sommes un groupe et nous voulons le rester. » Et tous ensemble rêvent d’une qualification pour les seizièmes de finale, où ils retrouveraient le vainqueur du match Poitiers – La Roche-sur-Yon. Mais auparavant, il faut sortir Gujan-Mestras…
BERTRAND BOURGEAULT
GUJAN-MESTRAS – TOURS, dimanche 15h30 à Tonnay-Charente. Arbitre M. Anglade (Nouvelle Aquitaine).
Tours. 15. Caillé – 14. Dautun, 13. Sheridan, 12. Giraud, 11. Blanchard – (o) 10. Giffard, (m) 9. Donneau – 7. Ronceret, 8. Guérineau, 6. Barthélémy – 5. Duval, 4. Murias – 3. Ribbes (cap), 2. Naveau, 1. Thibault. Remplaçants : 16. Launay, 17. Daviti, 18. Morisseau, 19. Denis, 20. Lépine, 21. Morange, 22. Manteau. Entraîneurs : Coulon et Courtillé.