L’UST fait le job

En triomphant de Saint Malo (34-7), dimanche à Tonnellé, avec le bonus offensif, les coéquipiers de Thomas Rougebec ont ravi supporteurs et dirigeants. Cette fois, ils ont mis la manière.

Et de cinq ! Sans faire de bruit, en alternant le bon et le moins bon, les Tourangeaux ont signé une cinquième victoire consécutive. Après Chinon (25-13), Angers (41-17), Auray (33-25) et Le Mans (17-7), le XV Corsaire a dû céder pavillon face à l’UST (34-7). A une journée de la fin de la phase aller, les Tourangeaux, invaincus depuis sept semaines et la défaite à Poitiers (21-18), le 20 octobre, sont solidement installés en haut du tableau, seconds à deux points de La Baule, le leader, chez qui ils se rendront dimanche prochain.

Dans les travées de Tonnellé, le sourire était revenu sur tous les visages. Au coup de sifflet final, sanctionnant le succès bonifié de l’UST, avec à la clef cinq essais inscrits contre un seul encaissé, la satisfaction était de mise.

« Nous avons eu la réaction attendue après les deux sorties en demi teinte contre Auray et au Mans, se félicitait Franck Cohen, l’entraîneur. J’espère simplement que les joueurs auront pris conscience de leurs possibilités. Contre les Malouins, nous avons été dans le bon état d’esprit, on a vu une équipe solidaire et sérieuse, qui avance. Les petits passages à vide que nous avons connus en cours de match s’expliquent simplement par le fait que nous n’avons pas fait le métier lors des deux dernières rencontres. Du coup, nous manquons encore de repères. A nous d’enchaîner les matchs pleins pour devenir constants. C’est satisfaisant. Nous avons mis du combat. Face à une équipe relativement athlétique, nous avons su les mettre sous l’éteignoir pratiquement tout le temps et on a réussi à se faire des passes. »

Sur le ton de la boutade, Benoît Sebillet avouait ne pas avoir reconnu ses joueurs. « Je me suis régalé, résumait le président de l’UST, j’ai assisté à une belle rencontre vivante et spectaculaire. Je me demande si, au Mans, nous ne sommes pas trompés en emmenant l’équipe 3…» A quinze jours d’intervalle, il est indéniable que l’UST a montré deux visages totalement différents. « Nous sommes pleinement satisfaits du contenu, admettait Jean Baptiste Lépine, excellent pour sa rentrée et auteur de deux essais. Nous avons mis les bons ingrédients et nous sommes revenus sur nos bases. En sachant monopoliser le ballon grâce à une conquête efficace et une bonne conservation. J’ai hâte d’être à la Baule, dans une semaine, pour se jauger. C’est un gros choc et nous l’attendons avec impatience. Attention toutefois à ne pas se relâcher, comme lors de nos derniers matches, où nous sommes passés au travers. »

Sur un terrain lourd et gras, dans des conditions difficiles, l’UST a eu le mérite d’envoyer du jeu. Derrière un paquet sans cesse dans l’avancée, l’ouvreur Donatien Rivière a affiché de nets progrès. Il a été capable d’alterner le jeu. Il a aussi réussi trois pénalités précieuses, qui ont permis à Tours de creuser l’écart, au moment où le match n’était pas joué. Devant, si Rougebec « continue de marcher sur l’eau », pour reprendre les termes de son entraîneur, Girardeau, Guyou et Lépine sont à créditer d’une excellente prestation. Par leur physique et leur expérience, ils ont pesé. La présence de Biet n’est pas passée inaperçue. Quand Bastien est sur le terrain, tout change… ce n’est pas nouveau. Bref, beaucoup de motifs de voir l’avenir en rose.

« Je retiens que, devant Saint Malo, on a su s’aider les uns les autres, se réjouit encore Cohen. J’ai apprécié. Tout comme le dernier essai de Labergère. On marque sur une action travaillée à l’entraînement. Très positif. Tous nos adversaires prétendent que nous avons une belle équipe. Si c’est le cas, il faut s’entraîner et jouer comme telle pour, peut-être, aller chercher quelque chose en fin d’année. Pour y parvenir, il faut matcher régulièrement et pas un dimanche sur trois. Je ne veux plus qu’ils choisissent leurs matches, sinon nous ne progresserons pas. »

Déjà à la Baule, on verra si le message est passé…

BERTRAND BOURGEAULT

Tours – Saint Malo : 34-7 (16-0). Arbitre Stephen Byng (Ligue d’Ile de France).

Tours : 5 essais de Lépine (4e, 64e), Pionneau (29e), Grelle (76e) et Labergère (80e). Trois pénalités de Rivière (14e, 20e, 52e).

Saint Malo : un essai de Escoffier (42e). Une transformation de Bertrand.

Carton blanc. Tours : Grelle (43e). Saint Malo : Mouhoubi (26e), Vezie (52e), Pamisieux (56e), Carton jaune. Saint Malo : Nekongo (80e).

Tours. Lebrault – Etamé (Foyang, 75e), Pionneau (Giffard, 63e), Balmens, Labergère – (o) Rivière (R. Ledoux, 58e), (m) Mery – Biet, Lépine, Breil (Guillemet, 58e) – Guyou, Girardeau (Diarra, 58e) – Grelle, Gabory (Chartrin, 41e), Rougebec (cap, Gabory, 58e).

Dixième journée

Fougères – Auray 16-40

Tours – Saint Malo 34-7

Saint Nazaire – Chinon 66-31

Poitiers – Trignac 20-20

Angers – Plouzané 34-17

Le Mans – La Baule 7-27

Classement. 1. La Baule 41 pts; 2. Tours 39; 3. Poitiers 34; 4. Saint Nazaire 32; 5.Trignac 30; 6. Chinon 23; 7. Saint Malo 23; 8. Auray 17; 9. Plouzané 15; 10. Angers 12; 11. Le Mans 12; 12. Fougères 5. (Le Mans et Poitiers, un match en moins).

Prochaine journée (dimanche 15 décembre) : Saint Malo – Fougères, Auray – Saint Nazaire, Chinon – Poitiers, Trignac – Angers, Plouzané – Le Mans, La Baule – Tours.