L’UST déjà bien affûtée

Après trois semaines d’entraînement, Franck Cohen et Sébastien Velez, les deux coachs, avaient programmé, ce week-end, un stage de 48h à Montoire (Loir et Cher) et une rencontre triangulaire contre Le Mans et Blois. Au delà des deux victoires, les Tourangeaux ont montré des choses intéressantes à quinze jours de la reprise du championnat contre Fougères.

A l’issue de ce stage, Cohen arborait un large sourire. « Avec Choco (Velez), nous voulions nous servir de ce stage pour bien caler la façon, dont nous voulons fonctionner cette saison. Contrairement à l’an passé, où nous avons trop souvent évolué par réaction, nous voulons avant tout être acteurs et imposer notre style de jeu. Nous sommes là pour les accompagner, mais je me réjouis déjà d’avoir retrouvé des joueurs attentifs et réceptifs. Durant ces deux jours, nous avons beaucoup discuté et échangé entre nous. Nous sommes sur la même longueur d’ondes. Le message est clair. Se qualifier pour les phases finales constituera notre objectif prioritaire. Auparavant, lors du premier bloc de trois rencontres, prévient le nouveau patron de l’UST, nous visons deux succès devant Fougères puis Plouzané à Tonnellé et nous entendons ramener un point minimum du déplacement à Saint Nazaire. » Le tableau de marche est connu. En attendant, le duo d’entraîneurs se réjouit des prestations encourageantes ponctuées de deux victoires face au Mans (5-0), puis Blois (43-5).

« Je suis content et agréablement surpris par la qualité de notre rugby, souligne Cohen. C’est prometteur. »

Si Jules Denormandie (adducteurs) et David Gabory (épaule) ont été laissés au repos, 37 joueurs étaient du rendez vous. Du coup, Cohen et Velez ont pu présenter deux équipes différentes lors des deux mi-temps. Contre le Mans, les nouveaux et les jeunes étaient associés d’entrée. « Nous avons eu du mal à trouver nos repères, souligne Cohen et à nous organiser. En touche, notamment, nous avons connu des problèmes. Dans le jeu, nous avons eu du mal à conserver le ballon. »

Très solidaires, les Tourangeaux parviendront néanmoins à l’emporter (5-0) grâce à un essai de Thomas Chartrin. La mi-temps face aux Blésois sera d’un autre tonneau…

« L’équipe a été très performante, se félicite Cohen. On a mis beaucoup de vitesse dans notre jeu. Avec pas mal d’alternance. On a su inscrire des essais en première main par nos trois quarts, mais aussi par nos avants. C’est très positif. » Sept essais en quarante minutes . Il y avait longtemps que les Tourangeaux ne nous avaient plus convié à pareille fête…

Quentin Méry, Amaury Ravilly et Robin Ledoux en ont profité pour se mettre en évidence, tout comme Léo Guillemet, auteur d’une grosse prestation. « Il va falloir compter avec lui en troisième ligne, se réjouit Cohen. Et puis les retours de Paul (Lebrault) et Théo (Bonnefoy) nous changent la vie. » Le retour de l’international suisse Nicolas Guyou, aperçu voici deux saisons, dotera par ailleurs l’UST d’un deuxième ligne d’expérience. Un détail à ne pas négliger.

En résumé, ce groupe a évolué avec un énorme entrain, une joie de vivre qu’il semblait avoir perdu.

Après cette sortie porteuse d’espoirs, on attendra confirmation dimanche lors de la venue des Espoirs du Stade Niortais pour la première à Tonnellé. « Restons humbles et continuons à bosser », martèle Cohen. On peut s’attendre, en effet, à une autre opposition.

BERTRAND BOURGEAULT

 

Tours – Le Mans: 5-0. Un essai de Chartrain.

Tours – Blois : 43-5. Sept essais de Biet, Diarra, Labergère, Chartrin, Lacroix (2) et Guillemet. Quatre transformations de Bonnefoy (3) et Lacroix (1).