L’UST a péché par gourmandise

Devant Auray, à Tonnellé, les Tourangeaux visaient le bonus offensif. Cet objectif a failli leur jouer de vilains tours. En mettant la charrue avant les bœufs, l’UST s’est compliqué la tâche et a dû cravacher pour venir à bout, sur la fin, d’une équipe bretonne très joueuse (33-25).

La victoire est là. L’UST empoche quatre points et se rapproche à une longueur de la Baule, leader de la poule, qui a lourdement chuté à Poitiers (55-20). Voilà bien l’essentiel, mais, avant d’en arriver là, les Tourangeaux ont douté et donné bien des sueurs froides à leurs supporteurs pendant… 68 minutes. Il a fallu, en effet, attendre l’essai d’Etienne Sebillet, dont la rentrée en « tronche » a été très remarquée, pour que Tonnellé reprenne espoir. Dans les tribunes, beaucoup s’interrogeait et ne n’ont pas compris pourquoi l’UST, menée au score très rapidement (12-0, 18e), a refusé à plusieurs reprises de tenter les pénalités, alors qu’elle comptait dans ses rangs un vrai buteur en la personne de Donatien Rivière. L’expérimenté Thomas Soulié se fait le porte-parole de ses coéquipiers et explique.

« Dans notre plan de route, nous nous étions fixés cinq points sur ce match, argumente le numéro 8 de l’UST. Du début à la fin, nous n’avons pas voulu déroger à notre objectif. D’où les pénalités jouées et non tentées. De plus, devant notre public, nous avons la volonté de produire du jeu. C’est toujours plus agréable. »

Soit. Ce choix se respecte, mais il a failli coûter cher aux Tourangeaux. Affichant des lacunes inhabituelles et multipliant les fautes de main, en première mi-temps, les coéquipiers de Thomas Rougebec se sont imposés de folles courses-poursuites pour revenir au score face à une équipe d’Auray, à qui Tours a donné deux essais casquettes et, pour ne rien arranger, à qui, l’arbitre en a offert un troisième entaché d’un en-avant flagrant. Bref, la mauvaise limonade sur toute la ligne. Un contre de 80 m sur un ballon échappé amenait le deuxième essai (12-0), puis une défense aux abonnés absents amenait le quatrième (26-25, 75e).

« On a frôlé la catastrophe, avoue Sébastien Velez, l’entraîneur adjoint. Si, à ce moment là, sur la transformation, leur buteur ne trouve pas le poteau, je me demande si nous serions repassés devant… »

Heureusement, les Tourangeaux, solidaires et volontaires, sauront se révolter pour aller chercher un cinquième essai signé Thomas Chartrin et asseoir leur succès (33-25). Voilà comment Tours a su réagir pour rester sur une dynamique positive. Malgré tout, cette victoire ne satisfaisait qu’à moitié Franck Cohen. « Ce qui me gêne énormément, c’est notre première mi-temps, martèle l’entraîneur de l’UST. Chacun joue pour soi et fait son petit numéro. Je m’interroge et j’espère qu’après la prestation d’Angers, nous n’avons pas pris la grosse tête… et voulu briller. »

La réponse de Soulié devrait rassurer son coach. « Concernant cette entame compliquée, je pense que nous avons voulu aborder la partie plus relâchés qu’à l’habitude, en ne songeant qu’au bonus. D’où ces multiples fautes de main en voulant envoyer peut-être trop de jeu. En revanche, nous avons manqué d’agressivité dans les phases de conquête car nous pensions plus à l’individu qu’à l’équipe. Heureusement, nous nous sommes recentrés sur des choses simples et nous avons repris confiance dans l’avancée. »

Ce manque de constance dans le niveau de jeu n’inquiète pas outre mesure Thomas Soulié. « Nous avons une équipe en reconstruction et nous avons du mal à assumer le statut de favori. Il va nous falloir grandir, gagner en maturité pour enchaîner les performances. »

Un mot pour terminer sur les entrants. Chacun a énormément apporté. Surtout devant. On saluera le punch de Sebillet, la puissance de Diarra, le rayonnement de Raguin et la volonté de Chartrin.

Thomas Pommier, chargé de l’animation du réseau partenaires, Christophe Bouchet, maire de Tours, Christopher Sona, membre du Cabinet d’avocats Walter et Garance, Benoît Sebillet, président de l’UST et Ahmed Doumbia, capitaine de l’équipe de basket de l’UTBM (de g. à dr.) posent pour la photo souvenir après avoir donné le coup d’envoi (Photo Philippe Maître).

BERTRAND BOURGEAULT

Tours – Auray : 33-25 (7-15). Arbitre Jean Baptiste Descoqs (Ligue d’Ile de France).

Tours : cinq essais de Breil (31e), Etamé (48e), Guillemet (62e), E. Sebillet (68e) et Chartrin (80e). Quatre transformations de Rivière (31e et 62e) et R. Ledoux (68e et 80e).

Auray : quatre essais de Lorcy (18e), Kasser (28e), Kervarrec (55e) et Abiven (75e). Une pénalité (35e) et une transformation (28e) de Schier.

Carton blanc. Tours : Etamé (17e). Auray : Kasser (79e)

Evolution du score : 0-5, 0-12, 7-12, 7-15, mi-temps, 12-15, 12-20, 19-20, 26-20, 26-25, 33-25.

Tours. B. Ledoux – Etamé (Lavergne, 72e), Balmens, R. Ledoux, Perchais – (o) Rivière (Foyang, 65e), (m) Giffard (Mery, 53e) – Guillemet, Soulié, Breil (Raguin, 61e) – Taylor (Diarra, 53e), Girardeau – Grelle (E. Sebillet, 41e), Gabory, Rougebec (cap, Chartrin, 70e).

Huitième journée

Fougères – Trignac 7-24

Saint Malo – Chinon 24-6

Tours – Auray 33-25

Saint Nazaire – Plouzané 25-10

Poitiers – La Baule 55-20

Angers – Le Mans 20-23

Classement. 1. La Baule 31 pts; 2. Tours 30; 3. Poitiers 28; 4. Saint Nazaire 26; 5. Trignac 24; 6. Saint Malo 22; 7. Chinon 18; 8. Plouzané 14; 9. Le Mans 12; 10. Auray et Angers 8; 12. Fougères 4. (Le Mans et Poitiers, un match en moins).

Prochaine journée (dimanche 24 novembre) : Chinon – Fougères, Auray – Saint Malo, Trignac – Saint Nazaire, Plouzané – Poitiers, La Baule – Angers, Le Mans – Tours.