Embêté par des problèmes de cheville, puis de genou, Pierre Gilles Lakafia avait disparu des radars depuis la médaille d’argent obtenue avec l’équipe de France à VII lors du Tournoi de Vancouver, début mars. Tout cela n’est plus qu’un mauvais souvenir. Depuis, Lakafia a mis les bouchées doubles. Venu se ressourcer en Touraine, Pierre Gilles a retrouvé la forme et du jus à Melting Forme chez son ami Thomas Soulié.
Après trois semaines de reprise à Marcoussis et à la Teste, où les Bleus étaient en stage, Lakafia revient au top. « A Tours, le travail effectué m’a aidé à pouvoir encaisser le rythme pour la charge de travail dès ma reprise, maintenant il me faut jouer », assure-t-il. C’est ce qui sera fait ce week end, puisqu’il a été retenu en Bleu par Jérôme Daret, le sélectionneur tricolore.
Ce Tournoi de Londres, samedi et dimanche, sera l’avant dernière étape du Circuit Mondial avant le Tournoi de Paris, le week-end prochain. Un rendez vous que lorgne Lakafia. Les Bleus disputeront, en effet, le Tournoi de qualification pour les J.O à Colomiers, en juillet. Et Lakafia, formé à l’UST, espère bien en être.
BERTRAND BOURGEAULT
L’équipe de France : Alerte, Barraque (cap), Bonnefond, Bouhraoua, Dall’igna, Lakafia, Laugel, Mazzzoleni, O’Connor, Parez-Edo, Riva, Siega, Veredamu.
Les matches (samedi) : France – Samoa (10h14), France – Fidji (13h42), France – Kenya (16h26).
Fédérale 3 (seizièmes de finale retour, dimanche 26 mai) : Poitiers – Surgères (10-20), Riom – Gujan (30-50).
Entre parenthèses, les scores de l’aller.