En 1977, Pierre Robin créait le challenge Marcel Lamarre en souvenir de l’ancien joueur de l’UST disparu tragiquement. Quarante ans plus tard, le bébé a grandi. Le quadragénaire se porte bien. Pour preuve, cette manifestation phare du club tourangeau connait désormais un rayonnement national. Ce rendez-vous, réservé aux rugbymen en herbe de 8 à 14 ans, disputée samedi 26 mai, sur les installations de la Vallée du Cher, a connu un franc succès. Tant sportif que populaire. Pour la plus grande joie de Hugues Sollin et de Baptiste Beaufils, les deux chevilles ouvrières du Challenge.
« Comme la météo était de la partie, jubile Hugues Sollin, nous avons pu faire de ce Tournoi une immense fête du rugby. Dans le cadre bucolique et champêtre de la Vallée du Cher, les familles, venues en nombre avec abris et matériel adéquat, ont pris plaisir à pique-niquer. D’où un grand moment de sport et de convivialité. »
Sur le plan sportif, Massy, déjà vainqueur à cinq reprises, a ramené le trophée dans l’Essonne pour la sixième fois, confirmant que « cette école de rugby toujours aussi performante reste bien la référence », reconnaît Baptiste Beaufils. Lauréate en 2014, l’UST devra encore patienter pour inscrire de nouveau son nom au palmarès.
Notons pour la petite histoire qu’un club roumain (Urinéa Lasi), cher à Sébastian Ungeréanu, l’ex talonneur de l’UST et de Saint Pierre, a amené une touche européenne à ce rendez-vous du sport et de l’amitié.
Près de 1400 apprentis rugbymen issus de 29 clubs différents ont foulé les sept terrains mis à disposition. « Sur ce superbe bijou, mentionne Hugues Sollin, quatorze matches se disputaient simultanément sans le moindre temps mort. Soit plus de 200 matches entre 9h30 et 17 h. » Cette manifestation réglée … rubis sur l’ongle n’a été possible que, grâce à l’implication d’anciens, de dirigeants et de près de 160 bénévoles, issus en majeure partie de l’UST.
Précisons également que toutes les rencontres ont été arbitrées par les cadets et juniors du club.
Rien n’avait été négligé. Pour meubler l’heure de la pause déjeuner un match démonstration de féminines entre Tours et Chinon figurait aussi au menu.
Pour informations, on précisera que les équipes de Brive, Dijon et Grandchamp ont été hébergées depuis le vendredi soir dans des familles des clubs de Saint Pierre, Joué et de l’UST. Soit près de 150 jeunes. Qu’ils en soient remerciés. Les encadrants et éducateurs étant pris en charge par le club.
Afin de clôturer cette manifestation dans la bonne humeur, chaque gamin est reparti avec un goûter, un sac à dos et chaque équipe s’est vue offrir, en souvenir, un ballon avec le sigle 40e Lamarre.
A l’heure des récompenses étaient présents Christophe Bouchet, maire de Tours, Mohamed Moulay, vice-président de la Région Centre Val de Loire, Xavier Dateu, vice-président du Conseil départemental, Rodolphe Estève, président du CD 37, Benoît Sebillet, président de l’UST, ainsi que Frédéric Mathieu, co-président du Challenge Howard Hinton, qui se déroulera dès vendredi prochain au stade de la Vallée du Cher.
A l’heure où l’Indre et Loire confirmait qu’il était bien une terre d’ovalie, Hugues Sollin et Beaufils, les deux maîtres d’oeuvre du Tournoi, se tournaient déjà vers l’avenir. Parmi les projets, encore dans les tuyaux, figurent la possibilité d’étendre le Lamarre sur deux jours, ainsi que de créer un tournoi cadets juniors de rugby à 7. Mais tout cela n’est encore qu’en jachère…
Bertrand Bourgeault