Rougebec: « Arrêter de calculer et penser à jouer… »
La défaite à Issoudun (15-10), voici quinze jours, a laissé des traces et fait beaucoup de mal dans les têtes des Tourangeaux.
Relégués à la sixième place à sept points de Chinon, six de Nontron (qui compte un match en moins) et trois sur Blois, les hommes de Julien Darthevel et Franck Cohen n’ont plus à réfléchir. A sept journées de la fin, ils savent, dans la course à la qualification, qu’ils sont désormais dans une situation très compliquée. Les voilà placés face à un sacré défi: il leur faut gagner et enchaîner par une série, voire un sans faute devant Montluçon, Poitiers, Blois et Guéret à Tonnellé, mais aussi à Vierzon, Chinon et la Châtre, pour se sortir de ce mauvais pas et éviter de se retouver en vacances au 21 avril.
La coupure a en tout cas permis au staff et aux joueurs de laver leur linge sale en famille. «Nous en avons profité pour discuter, échanger, faire le point et essayer de comprendre, confesse Franck Cohen, l’entraîneur adjoint. On sait qu’on est passé à côté à Issoudun. Malgré tout, il n’y a pas de mal être. Les joueurs adhèrent au projet de jeu proposé. Alors, maintenant il faut taper dedans et ne plus réfléchir. J’attends des joueurs qu’ils soient sérieux et déterminés dans le combat et qu’ils s’investissent. »
Avec Guerche à la baguette
Pour ce énième match de relance, l’UST sera notamment privée de Pierre Alexandre Barré et Jean Baptiste Lépine, absents pour raisons personnelles. Pour n’avoir pas respecté les horaires lors du dernier déplacement, Robin Ledoux se voit sanctionné et poussé sur le banc. Julien Guerche lui a été préféré pour conduire l’attaque tourangelle.
« Ce n’est pas le joueur le plus brillant, assure Cohen, mais il a du caractère et les atouts pour faire jouer ses partenaires. Il a surtout cette capacité à prendre ses responsabilités et à assumer. »
« Cessons de jouer les pleureuses… »
En bon capitaine, Thomas Rougebec, avant ce nouveau rendez-vous capital, prône l’union sacrée et appelle à la rebellion. « Depuis le début de saison, nous ne cessons de trouver des explications à nos défaites. Il faut arrêter de se plaindre du temps, de l’arbitrage, de problèmes d’effectif. Nous vivons une saison galère, où nous connaissons des hauts et des bas pour de multiples raisons. En rugby, tu peux trébucher, il faut l’accepter et redresser la tête. Si nous continuons à nous morfondre, à nous poser des questions, nous sommes morts. Nous allons finir par perdre notre rugby et notre motivation. Après ce sera encore plus compliqué. Cessons de jouer les pleureuses. Devant Montluçon, mettons le bleu de chauffe. Peu importe la manière, seul comptera le résultat et la victoire. Les comptes, nous les ferons à la fin de la saison. En attendant entreprenons et faisons nous plaisir . »
Pour résumer les propos de Thomas Rougebec, Tours se doit désormais de regarder devant et surtout pas derrière.
Bertrand Bourgeault
TOURS – MONTLUCON, dimanche 15 heures à Tonnellé.
Tours. 15. Lacroix – 14. Labergère, 13. Balmens, 12. Pionneau, 11. Etamé – (o) 10. Guerche, (m) 9. Denormandie – 7. Breil, 8. Soulié, 6. Biet – 5. Girardeau, 4. Kellogg – 3. Ribbes, 2. Gabory, 1. Rougebec (cap). Remplaçants: 16. Couté, 17. Boucavel, 18. Grelle, 19. Faye, 20. Pelletier, 21. R. Ledoux, 22. Perchais.Entraîneurs: Darthevel et Cohen.
A 13h30, la réserve alignera : 15. Caillé – 14. Manteau, 13. Donneau, 12. Giraud, 11. Dautun – (o) 10. Giffard, 9. (m) Blanchard – 7. Attencia (cap), 8. Beaufils, 6. Barthélémy – 5. Hag, 4. Veauvy – 3. Thibaut, 2. Naveau, 1. Daviti. Remplaçants: 16. Launay, 17. Manchini, 18. Morisseau, 19; Pelletier, 20. Ronceret, 21. Darnau, 22. Sheridan. Entraîneurs: Coulon et Courtillé.
La 16ejournée
Tours – Montluçon
Guéret – Vierzon
La Châtre – Poitiers
Blois – Chinon
Riom – Issoudun
La Couronne – Nontron.
Classement. 1. Poitiers 62 pts; 2. Riom 51; 3. Chinon 44; 4. Nontron 43; 5. Blois 40; 6. Tours 37; 7. Guéret 37; 8. Issoudun 29; 9. La Châtre 27; 10. Montluçon 26; 11. La Couronne 12; 12. Vierzon 12.