A huit jours de la venue de Fougères pour l’ouverture du championnat, les Tourangeaux se mesurent dimanche aux Espoirs de Niort. Cette rencontre marquera les retours à Tonnellé de Sébastien Velez, champion de France en 1997, promu entraîneur adjoint, mais surtout de Paul Lebrault et Théo Bonnefoy comme joueurs.
Après la reprise d’entraînement, le 6 août, et le stage du week-end dernier à Montoire (Loir et Cher), ponctué de deux succès prometteurs devant Le Mans (5-0) et Blois (43-5), les difficultés se précisent. Afin de monter en régime, l’entraîneur Franck Cohen a voulu un match corsé face à une équipe évoluant à un niveau supérieur pour que le groupe s’aguerrisse.
« Nous avons choisi les Espoirs du Stade Niortais, qui jouent en Fédérale 1, explique Cohen. Ces jeunes de 23 ans postulent à une place en équipe première. Je ne pense pas que ce soient des monstres physiques, mais, en revanche, çà risque d’aller beaucoup plus vite que la semaine dernière. D’évidence, nous ne tirons pas dans la même catégorie. Aussi, lors des entraînements, nous avons mis l’accent sur notre défense. Cela va donc être intéressant de voir nos repères défensifs face à une opposition plus musclée. Ce sera incontestablement un test, on va pouvoir juger de notre capacité à nous replacer. Offensivement contre Blois, nous étions très satisfaits avec Choco (Velez) de la prestation de nos joueurs. Même si l’opposition était relativement faible, nous avions été adroits et rapides dans les transmissions de balle. Contre Niort, il va falloir confirmer et sans doute se montrer plus patients, car je ne pense pas que nous connaîtrons autant d’efficacité sur nos premiers temps de jeu. Cela nous poussera à aller plus loin. Le contenu m’importera plus que le résultat. De toute façon, cette partie constituera une opposition de rêve pour préparer notre saison et, surtout, une bonne base de travail pour les séances vidéo à venir. La priorité sera de garder le même état d’esprit de solidarité. »
Le staff entend se livrer à une ultime revue d’effectif en vue de la réception de Fougères. De nombreuses rotations seront effectuées entre le match contre Niort et celui de la réserve face à Saint Pierre des Corps, à 17h. Comme l’impose les règlements fédéraux, les coachs n’ont pu coucher que vingt six noms sur la feuille de match. Il a fallu panacher.
Terminons en précisant que Lacroix et Guillemet, en proie à de légers bobos, seront laissés au repos. Tout comme Etamé. Enfin notons les absences en raison de vacances de Breil, Taylor et Guyou. Donatien Rivière manquera également à l’appel ce dimanche, mais sera présent dans huit jours. Nous serons complets quand nous aurons ajouté que le groupe a rendez vous à Tonnellé, dimanche à 9h45, pour une mise en place de soixante minutes, avant le déjeuner au Botanique, puis une séance photos vers 13h.
Pour cette première à Tonnellé et les retrouvailles avec ses supporters, l’entrée sera gratuite.
BERTRAND BOURGEAULT
TOURS – STADE NIORTAIS (espoirs), dimanche à 15 heures à Tonnellé.
TOURS. 15. Lebrault – 14. Labergère, 13. Mouapi, 12. Bonnefoy, 11. Perchais – 10 (o) R. Ledoux, (m) 9. Denormandie – 7. Kellogg, 8. Soulié, 6. Biet – 5. Lépine, 4. Diarra – 3. Ribbes, 2. Gabory, 1. Rougebec (cap). Remplaçants : 16. Ravilly, 17. Chartrin, 18. Ksoureli ; 19. Scicluna ; 20. Raguin ; 21. Tirmarche ; 22. Méry ; 23. Giffard ; 24. Ruiz ; 25. Balmens ; 26. Pionneau. Entraîneurs : Cohen et Velez.
La réserve jouera en baisser de rideau, à 17h, contre Saint Pierre des Corps.