Floirac (Gironde)
Malgré l’ampleur de la défaite (42-15), Julien Darthevel n’abdique pas. L’entraîneur tourangeau préfère retenir les points positifs. Il attend une réaction et un autre visage de son équipe à Tonnellé.
Vous devez tomber de haut ?
Julien Darthevel. Absolument pas. On avait vu des vidéos, on savait pertinemment où l’on mettait les pieds. On était prévenus et on n’ignorait pas que ce ne serait pas une partie de plaisir. Je savais que ce serait très compliqué et cà l’a été.
Comment expliquez-vous l’ampleur du score ?
J.D. On a mis trop de temps à se mettre dedans. On savait que c’était épais. Je regrette que nous ayons plus été dans la réaction que dans l’action. On a raté notre première mi-temps et on s’est mis la tête à l’envers. Nous n’avons pas été assez agressifs en défense. En vue du retour, il y a plein de choses à rectifier et à travailler.
Estimez-vous être dans une situation désespérée ?
J.D. Je ne ferme pas les yeux, je n’ai pas des oeillères, je sais ce qui a fonctionné et ce qui n’a été. Je préfère retenir l’aspect positif de ce match. Ce qui me rassure, c’est la réaction en deuxième mi-temps. Les quarante dernières minutes me font plaisir. On a vu des garçons qui ont de l’orgueil et de la fierté. Du coup, ils n’ont pas baissé les bras. Pas un type n’a triché et on a fini par marquer un superbe essai par Lebrault. En deuxième mi-temps, on était dans le vrai. Malheureusement, il y a ce début qui nous met dans la difficulté en vue du retour. A Tonnellé, ce sera difficile, mais totalement différent.
Propos recueillis par Bertrand Bourgeault