Le mieux affiché à Riom s’est confirmé à Tonnellé, où Tours a pris sa revanche sur les Dordognots de Nontron (24-12) avec, à la clef, deux superbes essais inscrits par Gabory et Denormandie.
Dans le vétuste couloir des vestiaires de Tonnellé, qui mériteraient bien un petit rafraîchissement, les sourires étaient revenus sur tous les visages, hier en fin d’après midi. On entendait de nouveau la sono crépiter pour le plus grand bonheur de Benoit Sebillet. « C’est un très bon dimanche, jubilait le président de l’UST. Un vent nouveau semble souffler. On est en train de se refaire une santé. Après une première mi-temps très encourageante, on a connu une deuxième période plus hachée. Nous battons une équipe solide. L’état d’esprit et l’envie affichés m’ont bien plu. Que ce soit en B ou en première. »
Julien Darthevel et Franck Cohen, les deux entraîneurs, étaient rayonnants de bonheur. Fini le temps des vaches maigres. Comme ils l’espéraient depuis un moment, la roue semble avoir tourné et les résultats arrivent. « Je suis content pour ce groupe, qui a mangé son pain noir en début de saison, avouait Darthevel. Les garçons se sont accrochés et sont enfin récompensés. Après avoir évolué dans un contexte délicat, ils retrouvent petit à petit leur rugby. Collectivement, ils ont répondu présents et se sont envoyés. Ce match est très positif. Même dans la bagarre, personne ne s’est échappé. C’est un détail important et significatif de l’état d’esprit général. Au delà de la victoire, très importante pour la confiance, qui nous permet comptablement d’exister et de pouvoir encore espèrer. Dans le contenu, on a vu des choses intéressantes. Dans les moments difficiles, on a été courageux sur les fondamentaux. »
Cohen: « On a notre destin en mains »
Son adjoint Franck Cohen était lui aussi soulagé. « On dispose d’un concurrent direct, ils ne prennent aucun point. Chinon tombe devant Poitiers. Subitement, le discours change. « On sera quatre, Nontron, Chinon, Blois et nous, pour deux places. On peut encore briguer la troisième place. On a notre destin entre nos mains. » Et Cohen radieux d’analyser la prestation de ses hommes. « Aujourd’hui, c’est mieux. On a eu du tempérament, de la détermination. On manque encore de maîtrise par moment, mais il y a de la solidarité près de la ligne. Après, il y a encore quatre ou cinq ballons que l’on doit jouer au lieu de le rendre au pied. Nous sommes encore hésitants, mais on voit qu’il s’est passé quelque chose pendant les vacances. »
Deux essais de belle facture
De ce match très prometteur, on retiendra l’entame des Tourangeaux. Volontaires, appliqués et déterminés, ils ont su mettre les Dordognots sous l’éteignoir. C’était tout d’abord Robin Ledoux, qui contrait un dégagement de Pacé, le demi de mêlée adverse, pour pointer l’essai en coin (7-0, 5e). Denormandie, en progrès tant dans la gestion que dans son jeu au pied, ajoutait une pénalité (10-0, 11e). Au fil des minutes, Rougebec et ses partenaires s’installaient dans le camp adverse pour ne plus le quitter.
Inspirés et libérés, les orange et bleu se mettaient à l’abri grâce à une action de toute beauté de Thomas Soulié. Le numéro 8 tourangeau s’échappait derrière sa mêlée avant de déchirer le rideau défensif adverse et de retrouver David Gabory à l’intérieur (17-0, 28e).
Revigorée, méconnaissable par rapport à ses dernières prestations à domicile, l’UST signera un deuxième essai d’aussi belle facture peu après l ‘heure de jeu. Cette fois, c’était Marius Labergère, qui initiait l’action. Venu de l’aile, il prenait de vitesse la défense adverse avant de repiquer vers le centre pour trouver Bastien Biet au relais. Ce dernier ne se faisait pas prier pour filer vers la ligne et envoyer Denormandie en terre promise (24-5, 63e). Les intentions tourangelles étaient couronnées de succès. L’essai sur groupé pénétrant sur la fin du paquet de Nontron ne remettra pas en cause le succès amplement mérité de l’UST (24-12).
« Cette victoire est précieuse, se félicite Bastien Biet jamais rassasié. Elle nous fait beaucoup de bien, même si je pense qu’il y avait la place d’aller chercher le bonus en gardant plus le ballon. Enfin, ne boudons pas notre plaisir. Nous sommes de mieux en mieux, cela fait deux matches que nous prenons des points. Cela était très compliqué jusque là. »
Avec la défaite de Chinon chez lui devant Poitiers (9-14), l’UST, toujours sixième, se rapproche. Nontron n’est qu’à sept points, Blois à quatre et Chinon à trois. Tout redevient possible. On passera presque sous silence la « générale » de la 34e qui valut à Charles Taylor un carton rouge. Ca aussi, c’est nouveau. Il y avait longtemps que l’on n’avait plus vu un tel pugilat à Tonnellé, mais, là encore, les Tourangeaux ont su faire corps.
Oui « c’est un très bon dimanche » président ! Maintenant, il faudra confirmer dans une semaine à Issoudun pour valider le travail et poursuivre la remontée vers les places qualificatives…
Bertrand Bourgeault
Tours – Nontron : 24-12 (17-5).
Tours. Trois essais de R. Ledoux (5e), Gabory (28e) et Denormandie (63e). Une pénalité (11e) et trois transformations de Denormandie.
Carton jaune: Breil (24e), Gabory (33e). Carton rouge: Taylor (34e).
Nontron. Deux essais de Pacé (44e) et collectif (74e). Une transformation (74e) de Pacé.
Carton rouge: Cousty (34e).
Evolution du score: 7-0, 10-0, 17-0, 17-5, mi-temps, 24-5, 24-12.
Tours. Lacroix (B. Ledoux, 77e) – Perchais, Pionneau (Etamé, 54e), Biet, Labergère – (o) R. Ledoux, (m) Denormandie – Lépine (Bonnard, 70e), Soulié, Breil (Kellogg, 58e) – Taylor, Girardeau – Boucavel (Grelle, 50e), Gabory (Couté, 60e) Rougebec (cap, Ribbes, 60e). Entraîneurs: Darthevel et Cohen.
La 14e journée
Tours – Nontron 24-12
Guéret – Issoudun 14-6
La Châtre – Montluçon 9-3
Blois – Vierzon 33-0
Chinon – Poitiers 9-14
La Couronne – Riom 15-31
Classement. 1. Poitiers 57 pts; 2. Riom 51; 3. Nontron 43; 4. Blois 40; 5. Chinon 39; 6. Tours 36; 7. Guéret 33; 8. La Châtre 27; 9. Issoudun 5; 10. Montluçon 25; 11. La Couronne 12; 12. Vierzon 12.
Prochaine journée (27 janvier): Issoudun – Tours, Vierzon – La Châtre, Montluçon – Guéret, Nontron – Riom, Chinon – La Couronne, Poitiers – Blois.