A mi-parcours, l’UST vire à la troisième place de la poule derrière la Baule et le Stade Poitevin. De quoi envisager la suite avec sérénité. Avec seulement trois défaites en déplacement à Saint Nazaire et Poitiers (21-18), puis à la Baule (31-25). Et surtout, quarante deux joueurs utilisés en première. Un record.
Entretien croisé avec Franck Cohen et Sébastien Velez, les deux entraîneurs.
Quel bilan dressez-vous ?
Franck Cohen (entraîneur de l’UST). Il est plutôt positif. Nous sommes sur la bonne voix. Si, en septembre, on nous avait annoncé un tel classement, nous aurions signé de suite. Maintenant, nous pouvons nourrir des regrets sur les trois matches perdus. Maintenant, nous sommes en tête au nombre des essais inscrits (NDLR : 53 en onze matches) et nous avons encaissé le moins d’essais (NDLR : 20 essais). Voilà des motifs sur lesquels nous pouvons bâtir et envisager l’avenir avec optimisme. Sur le contenu, c’est intéressant. Nous ne faisons aucun match à zéro point.
Au niveau points, votre tableau de marche est-il respecté ?
Sébastien Velez (entraîneur adjoint). Oui, nous sommes dans les clous. Néanmoins, si nous avons la baraka, avec un brin de réussite et des rencontres plus abouties, nous pouvions être invaincus. Avec un buteur, nous pouvions être plus hauts …
F.C. (il coupe). Ce buteur, nous l’avions avec Théo Bonnefoy. Hélas, il s’est blessé au bout de seize minutes lors du premier match contre Fougères. Ce coup dur, nous ne l’avions pas envisagé. Les joueurs l’ont pris en compte et cherchent à marquer le plus d’essais possible. Au delà du constat, il faut trouver les solutions. Je mise beaucoup sur Donatien (Rivière). Il progresse. Laissons lui le temps de travailler et de grandir. Il sera prêt en mars.
Quel est votre plan de route ?
F.C. En janvier, la priorité sera de mettre l’accent sur le physique. En février, nous aurons le bloc le plus important avec les déplacements à Trignac et à Chinon (samedi 29 février) et la réception de Poitiers Et, début mars, nous recevrons les équipes présumées plus faibles, le groupe devrait moins tourner. Plus nous allons avancer dans la compétition, plus nous allons nous rapprocher d’une équipe type. Il faudra alors asseoir notre jeu et être capable d’avoir un contenu de grande qualité.
Peut-on dire que l’UST peut raisonnablement rêver des phases finales ?
F.C. Aujourd’hui, nous n’avons pas le droit de ne pas y être. Ne pas se qualifier serait un échec.
Quelle est votre satisfaction majeure ?
S.V. La valeur et l’énergie du groupe. Nous avons utilisé 42 joueurs, c’est impressionnant et réjouissant. Cela démontre que nous possédons un solide réservoir. Malgré les multiples changements, jamais nous n’avons connu d’énormes baisses de régime. Chacun a eu sa chance et tous tirent le groupe vers le haut. Tant en première qu’en réserve.
« Acquérir de la constance »
Dans quel secteur, devez-vous vous améliorer ?
F.C. Les joueurs doivent prendre conscience de leurs possibilités. Nous jouons trop souvent avec le frein à main. Nous nous devons d’être plus performants. Il faut « matcher » tous les dimanches. Il ne faut pas être forts contre les forts et moyens contre les faibles, sinon tu ne progresses pas et, au premier tour de phases finales, tu passes par la fenêtre. Il faut acquérir de la constance.
Avez-vous été impressionné par un adversaire ?
F.C. Non, je n’ai pas vu une équipe intouchable. Par contre, tout le monde reconnaît que nous avons une belle équipe…
c’est agréable à entendre, mais cela ne me suffit pas. Je veux que cela se confirme sur le terrain. Le test sera le déplacement à Plouzané (19 janvier). Même si ce n’est plus le grand Plouzané, il faudra être capable de se sortir de ce match piège. De même lors du derby à Chinon.
Quel quatuor voyez-vous se qualifier ?
F.C. Je vois forcément La Baule, Poitiers et Tours. Après, Trignac fait fuir pas mal d’équipes. Sans oublier Saint Nazaire.
L’UST peut-elle songer à la première place ?
S.V. C’est le vœu du président. Nous recevrons Poitiers (23 février) et la Baule (26 avril), le calendrier nous est favorable. Nous allons tout faire pour grignoter notre retard et terminer le plus haut possible. Si nous sommes sérieux, nous pouvons aller la chercher.
Quel a été votre match le plus abouti ?
F.C et S.V. Je pense que c’est Saint Malo. Il y a la victoire, le bonus et le contenu. Nous faisons un match sérieux. Après Saint Nazaire, c’était pas si mal malgré la défaite.
Le plus décevant ?
F.C et S.V. Le Mans malgré la victoire. Le contenu est décevant. Nous avions laissé un peu de lest aux joueurs, en leur demandant de prendre les choses en main. Osez, tentez, amusez-vous. A l’arrivée, ils ne font rien. Ils n’ont pas répondu à nos attentes. C’est le genre de match à ne plus reproduire. Il ne reflète pas nos ambitions. Nous n’avons pas eu le retour escompté de la part des joueurs.
« Rougebec, Balmens et Guillemet »
Si vous deviez saluer les performances individuelles, qui mettriez-vous en avant ?
S.V. Un jeune comme Léo Guillemet. Il incarne la jeunesse, qui frappe très fort à la porte.
F.C et S.V. Nous avons la chance d’avoir des leaders. Un capitaine de la trempe de Thomas Rougebec est incontestablement au dessus. Il fait une saison incroyable. Il porte les ballons, il franchit, il fait des passes. Il est respecté et irréprochable dans l’état d’esprit. De même Thomas Balmens derrière. Ce sont des exemples, sur et en dehors du terrain, par leur application et leur investissement.
En début de saison, vous étiez prudents. Votre discours a-t-il évolué, pensez-vous que l’UST soit en mesure de monter en Fédérale 2 ?
F.C et S.V. (ils rigolent). A partir du moment où on se qualifie, on peut monter. Il restera deux tours à bien négocier. Pour réussir, il est impératif que notre jeu soit plus abouti. Nous restons encore sur notre faim. Il est impératif de reproduire régulièrement ce que l’on travaille à l’entraînement. Actuellement, c’est trop peu. Nous avons des joueurs capables de déstabiliser nos adversaires, à eux de se montrer. Certains se contentent trop du minimum.
Propos recueillis par BERTRAND BOURGEAULT
Saint Malo – UST, initialement prévu le 19 avril, sera avancé sans doute au 5 avril. Le terrain étant indisponible à cette date en raison de courses sur hippodrome.
Classement. 1. La Baule 45 pts; 2. Poitiers 43; 3. Tours 40; 4. Trignac 35; 5. Saint Nazaire 32; 6. Saint Malo 28; 7. Chinon 24; 8. Plouzané 20; 9. Auray 17; 10. Le Mans 12; 11. Angers 12; 12. Fougères 5. (Auray et Saint Nazaire un match en moins).
Prochaine journée (dimanche 12 janvier) : Fougères – Tours, Saint Nazaire – Saint Malo, Auray – Poitiers, Chinon – Angers, Trignac – Le Mans, Plouzané – La Baule.
Match en retard (dimanche 2 février): Auray – Saint Nazaire.