L’UST et Chinon, qui s’affrontent samedi 16 heures à Tonnellé, restent tous deux sur une défaite : à Poitiers (21-18) pour les Tourangeaux, à Trignac (39-0) pour les Chinonais. Les deux formations aimeraient bien renouer avec la victoire. Cela nous promet un chaud derby entre le quatrième et le cinquième de la poule. Occasion de faire le point avec Franck Cohen, l’entraîneur de Tours.
Comment avez-vous retrouvé vos joueurs, ont-ils digéré ce revers concédé dans les arrêts de jeu ?
Franck Cohen (entraîneur de l’UST). Ils étaient un peu frustrés, parce que nous n’étions pas loin. Après, il ne faut pas que nous nous faisions des nœuds à la tête. On a perdu à Poitiers, d’autres y perdront. Maintenant, il faut en tirer les enseignements. Nous perdons deux fois à Saint Nazaire et à Poitiers, nous ne sommes pas loin, mais nous ne gagnons pas. C’est la preuve qu’il nous manque encore des choses et que nous pêchons dans certains secteurs. Il faut grandir en étant plus attentifs et concentrés.
« Nous avons une obligation de résultat »
Avez-vous l’impression qu’ils ont vite basculé sur le derby face à Chinon ?
F.C. C’est clair. Nous les premiers avec Choco (Sébastien Velez), ce match est dans toutes les têtes depuis un moment. Il faut continuer à progresser et regarder devant. Malgré la défaite, ce qui m’a plus, c’est l’état d’esprit. Tant que nous resterons sur le même registre, nous arriverons à avancer.
Quel a été votre discours pendant la semaine ?
F.C. Il faut battre Chinon, voilà le mot d’ordre. Contrairement au déplacement à Poitiers, cette fois, nous avons une obligation de résultat, parce que nous sommes à Tonnellé déjà, puis ensuite car nous affrontons une équipe, qui nous talonne au classement.
Sentez-vous une effervescence particulière autour de ce match ?
F.C. C’est un derby. Nous jouons un samedi. J’espère qu’il y aura du monde autour du terrain, des gens du département, voire de la région. Il faut que ce soit une belle fête. Charge aux acteurs de le prendre en considération. Le derby, c’est bien pour le club, pour la buvette et la trésorerie, mais de notre côté, il ne faut pas se polariser là dessus. Beaucoup se connaissent, beaucoup sont copains. Pendant 80 minutes, il faudra faire abstraction de cette situation. D’autres comme les ex-juniors Léo Guillemet ou Martin Raguin découvriront cette notion bien particulière de derby. En résumé, l’objectif est de passer un après midi agréable et de livrer un bon match de rugby. Avec la victoire au bout. Pas parce que c’est Chinon, mais parce qu’on est chez nous.
Ce sera aussi vos retrouvailles avec votre ami Martial Carrière, l’entraîneur de Chinon. Contrairement à l’an passé, vous êtes désormais en première ligne ?
F.C. Cà ne changera pas grand chose, j’étais l’adjoint de Julien (Darthevel). Peu importe la casquette ou la place, je serai à la même place sur le banc. Je vais de nouveau croiser Martial, avec qui j’ai entraîné deux ans à Orléans en Fédérale 1. Ca reste un plaisir de matcher contre lui. Nous avons un profond respect l’un pour l’autre. Je m’attends à un match difficile. Ca va être dur, car il sait préparer les hommes. La saison dernière, Chinon était très proche de nous. Cette année, ils ont peut-être perdu un peu de qualité, mais ils font jouer plus de jeunes de club. Tenter de venir à Tours va les booster. Ils seront prêts.
Quel sera la clef du match ?
F.C. Il faut poursuivre avec le même état d’esprit qu’à Poitiers. La solution, c’est de mettre du rythme. Si on ronronne, si on reste sur des actions courtes, touches, mêlées, occupation, nous serons en difficulté, car ils sont meilleurs que nous dans ce registre. Par contre, si nous mettons de la vitesse, du mouvement, nous pouvons les embêter. A nous de vouloir faire beaucoup d’efforts. Je m’attends à une entame délicate, j’espère que nous saurons mettre les ingrédients nécessaires pour prendre le score rapidement. Il est capital de retrouver notre conquête et de mettre notre jeu en place.
Enregistrez-vous des rentrées et avez-vous des blessés ?
F.C. Derrière, nous récupérons deux ailiers, Gauthier Lacroix et Rémi Perchais. En revanche, Thomas Soulié, toujours en délicatesse avec son épaule, et, bien sûr, Théo Bonnefoy (genou) nous manqueront énormément. Nous en profiterons pour tester Léo (Guillemet) en numéro 8. Choco (Velez) veut le voir. Il pense qu’il a les capacités pour jouer à ce poste. C’est un joueur intelligent, il a du ballon, il va nous amener dans le domaine aérien, il n’est pas maladroit. Sur la couverture du champ profond aussi. Sur la capacité à gagner les duels.
PROPOS RECUEILLIS PAR BERTRAND BOURGEAULT
TOURS – Chinon, samedi 16 heures à Tonnellé. Arbitre Florent Jarrigeon (Ligue Nouvelle Aquitaine).
Tours : 15. Lebrault – 14. Etamé, 13. Balmens, 12. R. Ledoux, 11. Lacroix – (o) 10. Giffard, (m) 9. Méry – 7. Raguin, 8. Guillemet, 6. Biet – 5. Taylor, 4. Diarra – 3. Grelle, 2. Gabory, 1. Rougebec (cap). Remplaçants : 16. Ravilly, 17. E. Sebillet, 18. Girardeau, 19. Lépine, 20. Denormandie, 21. Guerche, 22. Perchais. Entraîneurs : Cohen et Velez.
Sixième journée. Samedi à 16h: Tours – Chinon. Dimanche à 15 h: Fougères – La Baule, Saint Malo – Plouzané, Auray – Trignac, Saint Nazaire – Le Mans, Poitiers – Angers.
Classement. 1. La Baule 22 pts; 2. Poitiers 18; 3. Saint Nazaire 17; 4. Tours 16; 5. Chinon 13; 6. Saint Malo 12; 7. Trignac 11; 8. Plouzané 8; 9. Auray, Le Mans, Angers 7; 12. Fougères 4.
La réserve de l’US Tours jouera en lever de rideau à 14h 30. Composition de l’équipe : 15. B. Ledoux – 14. Caillé, 13. Giraud, 12. Foyang, 11. Lavergne – (o) 10. Rivière, m (9). Donneau – 7. Augier, 8. Guérineau, 6. Breil (cap) – 5. Naud, 4. Guyou – 3. Swiatkiewiez, 2. Berthaud, 1. Royer. Remplaçants : 16. Hutcheson, 17. Thibaut, 18. Ronceret, 19. Chartrin, 20. Darneau, 21. Barthélémy, 22. Manteau. Entraîneur : Courtillé.