Vainqueur du Challenge Lamarre l’an passé, le RC Massy, qui possède l’une des meilleures écoles de rugby de l’hexagone, sera présent, au stade de la Vallée du Cher, samedi matin, à partir de 9h 15, où se déroulera la 41e édition du Challenge Lamarre.
Au fil des années, ce tournoi, réservé aux écoles de rugby, est devenu un événement important de la vie sportive tourangelle. Il a été crée en 1977 par Pierre Robin, en souvenir de Marcel Lamarre, ancien joueur de l’UST, disparu tragiquement.
Au palmarès de ce tournoi, on retrouve bien évidemment l’UST, vainqueur à huit reprises, dont la dernière en 2014. Viennent ensuite Massy, lauréat à six reprises, le Stade Niortais, quatre fois, Tyrosse, trois fois, l’ASM et Peyrehorade, deux fois et le Racing 92, en 2016. C’est dire la notoriété du Lamarre.
Une nouvelle fois, le plateau proposé par l’US Tours sera alléchant. Plus d’une centaine d’équipes s’affronteront dans le cadre de tournois réservés aux jeunes de 8 à 14 ans. Vingt huit clubs d’Indre et Loire seront de la fête, ainsi que onze extérieurs à la région Centre. On notera par ailleurs la présence de clubs huppés comme le Stade Français, le Racing 92, Massy, bien sûr et Suresnes.
La réalisation de ce Tournoi n’a été possible que grâce à la présence de 200 bénévoles, 60 arbitres (licenciés UST et arbitres officiels) et 150 éducateurs. Cette solide armée de dévoués hors pair est drivée de main de maître par Baptiste Beaufils, responsable du pôle jeunes à l’UST, Kenny Daamouche, en charge de l’école de rugby et Hugues Sollin, secrétaire du club.
Ce challenge est plus qu’un rendez-vous sportif pour les enfants. C’est un lieu de partage, de rencontre et d’amitié. Gageons qu’il connaîtra de nouveau un franc succès sur les installations verdoyantes de la Vallée du Cher.
BERTRAND BOURGEAULT
Les clubs présents : US Tours, RC Blois, RC Orléans, US Joué, Racing 92, US Cognac, Nogent le Rotrou, Châtellerault, Saint Jean d’Angély, Ovale de Loire, US Saint Pierre de Corps, Vierzon, Fleury, Vendôme-Montoire, RC Massy, Chinon, Ris Orangis, Trignac, Saint George les Baillargeaux, la Châtre, Stade Français, Suresnes, Poitiers, AS Luynes, Esvres, Loches, Salbris.
L’organisation du Challenge Lamarre apporte son soutien à l’association « le sourire de Lou », une petite fille atteinte d’une maladie génétique mitochondriale rare. Les recettes d’une vente de gâteaux seront reversées à cette association.