Avertissement sans frais pour l’UST

Méconnaissables, les Tourangeaux, qui visaient un succès bonifié, doivent se contenter d’une simple victoire devant Trignac (25-18), à Tonnellé. Incontestablement, il faudra présenter un autre visage lors du derby, samedi à 20 heures, à Poitiers pour espérer ramener un résultat.

Depuis le début de saison, l’UST nous avait habitués à mieux. Après les succès obtenus avec la manière devant Fougères (67-17) et Plouzané (48-7), tout le monde attendait une nouvelle démonstration des Tourangeaux. Pour l’emporter avec brio, il faut mettre les ingrédients nécessaires. Or, face à Trignac, les coéquipiers de Jean Baptiste Lépine ont oublié l’essentiel. Le rugby est avant tout un sport de combat. Quand on est absents dans ce secteur, on s’expose à connaître des désillusions. Sans doute un peu trop sûrs d’eux, les joueurs de l’UST ont-ils pêché par orgueil. Résultat, ils ont rendu une copie bien pâle. Au coup de sifflet final, Franck Cohen, l’entraîneur, en convenait.

« Jeudi soir, lors de l’entraînement, je les avais mis en garde. Je m’attendais à un match piège par excellence. Leur ai-je mis trop de poids sur les épaules, s’interrogeait-il. Toujours est-il que nous avons été suffisants dans le combat. De plus, nous n’avons pas joué avec notre tête. Quand nous menons 25-8, il fallait aller occuper leur camp, au lieu de jouer à la baballe chez nous. »

Sur la fin, Tours se fera peur inutilement et Trignac, qui n’en demandait pas, réduisait l’écart en inscrivant deux essais (25-18). Au lieu de connaître le même sort que ses prédécesseurs, Trignac ramenait un point de bonus défensif amplement mérité.

« Les joueurs voulaient cinq points, rapporte Cohen. Ils n’en ont que quatre. Nous ne pouvions pas espérer mieux en mettant si peu de détermination et d’envie. C’est un avertissement sans frais. Nous nous sommes brûlés. A nous de savoir réagir sur les deux prochains matches à Poitiers et devant Chinon. »

Absents dans le combat

Au lieu de mettre de la vitesse et du volume au jeu, les Tourangeaux, privés au dernier moment de Léo Guillemet (angine), se contentaient « d’une entame à deux balles » pour reprendre l’expression d’un Cohen quelque peu mécontent. Dans ces conditions, Trignac ouvrait le score (3-0, 12e). Jouant sur courant alternatif, Tours repassera devant sur un essai de Balmens (7-3, 22e), suite à un joli mouvement. Apathiques et incapables d’aligner trois temps de jeu consécutifs, les Tourangeaux seront tout heureux de virer en tête (15-8).

La deuxième mi-temps sera du même tonneau. A la reprise, l’entrée en jeu de Gabory et de Rougebec redonnera un peu de tonus à l’UST, qui semblera être en mesure de pouvoir se dégager. Pour ses débuts à l’aile, le puissant Olivier Mouapi inscrira deux essais. Le quatrième sera pour Jean Jacques Etamé, l’autre ailier (25-8, 52e). Le bonus était en vue, mais les Trignacais, accrocheurs en diable, sauront revenir sur les talons des Tourangeaux (25-18).

« Les solutions, nous les avons, s’insurgeait Cohen, mais dans les têtes, nous n’étions pas prêts à combattre. Ne boudons pas notre plaisir, la victoire est là, mais apprenons de nos erreurs. Aujourd’hui (NDLR: lisez hier), je me suis embêté et eux aussi. »

De son côté, Jean Baptiste Lépine, le capitaine, cherchait à positiver. « Un match pas forcément abouti, résumait-il, qui nous servira pour la suite. Nous n’avons pas appliqué les consignes. Notre gestion de fin de match a été catastrophique. Avec le vent, il fallait jouer loin de notre ligne. J’espère que nous retiendrons la leçon et que cette erreur nous fera prendre un peu de maturité pour la suite. »

Inquiétude pour Pionneau et Soulié

Dans cette parodie de match, Tours a peut-être perdu deux joueurs: Clément Pionneau, touché à la hanche et Thomas Soulié à l’épaule. « En étant trop concentrés sur l’aspect tactique, regrette le 3e ligne de l’UST, nous avons oublié la notion de combat. Nous avons essayé de faire de jolies choses sans vouloir se faire trop de mal (…). J’espère simplement que la manière employée va nous piquer et que nous arriverons à Poitiers avec beaucoup plus d’envie. » Espérons-le, car sinon…

BERTRAND BOURGEAULT

Une minute d’applaudissements a eu lieu avant le coup d’envoi, en hommage à Jean Anturville, l’ancien entraîneur des champions de France 2001, décédé samedi d’un arrêt cardiaque, Jean Robin, le frère de Pierrot, parti à 94 ans, et Charly, fidèle supporter de l’UST, lui aussi disparu.

TOURS – TRIGNAC: 25-18 (15-8). Arbitre Philippe Anglade (Nouvelle Aquitaine).

Tours : quatre essais de Balmens (22e), Mouapi (38e, 45e) et Etamé (52e). Une pénalité (40e) et une transformation (22e) de Giffard.

Trignac : trois essais de Dusch (35e) et Christian (66e et 80e). Une pénalité (12e) de Chotard.

Carton jaune. Tours : Balmens (77e).

Tours. Lebrault – Etamé, Pionneau (Balmens, 6e), Guerche, Mouapi – (o) R. Ledoux (Rivière, 53e), (m) Giffard (Méry, 63e) – Raguin, Lépine (cap), Soulié (Biet, 22e) – Girardeau, Taylor (Diarra, 60e) – Grelle (Rougebec, 41e), Ravilly (Gabory, 41e), Ribbes (Grelle, 58e).

Evolution du score: 0-3, 7-3, 7-8, 12-8, 15-8, mi-temps, 20-8, 25-8, 25-13, 25-18.

Quatrième journée

Fougères – Angers 16-15

Saint Malo – Le Mans 55-20

Auray – La Baule 12-40

Chinon – Plouzané 28-19

Tours – Trignac 25-18

Saint Nazaire – Poitiers. 23-34

Classement. 1. La Baule 18 pts; 2. Tours 15; 3. Poitiers 14; 4. Saint Nazaire et Chinon 13; 6. Saint Malo 11; 7. Auray, Trignac et Angers 6; 10. Plouzané et Fougères 4; 12. Le Mans 3.

Prochaine journée. Samedi 19 octobre à 20 heures: Poitiers – Tours. Dimanche 20 octobre à 15 heures: Le Mans – Fougères, La Baule – Saint Malo, Plouzané – Auray, Trignac – Chinon, Angers – Saint Nazaire.