La reserve aux abonnés absents

Dans un jour sans, la réserve de l’UST a subi sa seconde défaite de la saison au Mans (16-13) au terme d’une prestation inacceptable. Depuis le début de la saison, les coéquipiers de Julien Guerche séduisaient par la qualité de leur jeu. Les résultats le prouvent : avec sept victoires et une seule défaite à Saint Nazaire, ils sont solidement installés en haut de tableau. Avec, de plus, la meilleure attaque et la meilleure défense. Au Mans, ils ont cruellement déçu.

Après ce non match, Christophe Courtillé, l’entraîneur, ne décolérait pas. « Je n’aime pas la défaite, mais là avec l’image que nous avons donnée, je suis en colère. Aucune envie, aucune détermination, c’est intolérable. Surtout avec les moyens que nous avons. »

Franck Cohen, l’entraîneur de la première, abondait dans le même sens. « En rugby, il faut savoir faire preuve d’humilité, martelait-il à chaud. C’est un sport de combat. Sur un terrain, il faut savoir se battre. Or les intentions sont restées dans le bus…» Au lieu de fanfaronner et d’annoncer qu’ils allaient l’emporter de cinquante points, les joueurs auraient mieux fait de respecter l’adversaire manceau, qui ne comptait que trois succès depuis le début de saison. Un autre comportement leur aurait évité de tomber de haut.

Menée de bout en bout, au stade Auguste-Delaune, l’UST a encaissé deux essais (22e et 39e) et deux pénalités (38e, 57e). Inscrivant une pénalité par Ruiz (33e) et deux essais par Ksoureli (57e) et Masi (80e). Après cet accident de parcours, une remise en question s’impose, afin de pouvoir repartir du bon pied devant Saint Malo. Saint Nazaire, leader invaincu, s’étant imposé à Trignac (38-5) creuse l’écart et compte désormais six longueurs d’avance (42 pts contre 36).