Depuis le 1er novembre, l’UST compte un éducateur supplémentaire en la personne d’Hugo Swiatkiewiez. Ce dernier, âgé de 20 ans, né à Reignac, est passé par Chinon, avant de rejoindre cette saison le club tourangeau, où il opère par ailleurs en tant que joueur en Excellence B comme pilier. Découverte et explications.
Pour être clair, Hugo n’est pas sous contrat avec l’UST. Il n’est pas salarié, il bénéficie uniquement d’un service civique, à savoir d’un engagement qui permet aux jeunes volontaires de réaliser une mission en faveur de la cohésion nationale et de la solidarité. Sa durée est de dix mois. Cette collaboration s’achèvera donc fin août. « Tout au long de sa mission de service civique, explique Hugues Sollin, le secrétaire de l’UST, Hugo va vivre une expérience de citoyenneté et d’ouverture sur le monde, via sa fonction. Il interviendra dans deux registres différents. En priorité, au niveau de l’opération « Drop Quartier », dont Jean Paul Carlat, son tuteur, en a la charge. Ensuite, au niveau de l’école de rugby. »
« Garçon charmant et gentil comme tout » selon les dires de Franck Cohen, entraîneur de l’équipe première, Swiatkiewiez a longuement hésité avant de s’impliquer dans ce projet. Le connaissant Kenny Daamouche l’a vite convaincu qu’il pouvait être l’homme de la situation. « Nous avons travaillé ensemble, raconte le responsable de l’école de rugby de l’UST, sur l’organisation du Swiat, tournoi à toucher, en juillet dernier, en hommage à son frère Antoine, disparu tragiquement en décembre 2016 et nous avions bien bossé. J’ai senti qu’il avait des aptitudes et tout à fait le profil du poste. »
Manutentionnaire par ailleurs à Maison du monde à raison de deux matinées par semaine (le mardi et jeudi), Swiatkiewiez a pu sans souci faire coïncider ses deux jobs. Par semaine, il doit 24h à son employeur.
« Quand il est arrivé, il était timide, rapporte Hugues Sollin. Au fil des jours, je sens qu’il s’épanouit. »
« J’adore les enfants »
L’intéressé confirme. « Je vis une superbe expérience, avoue Swiatkiewiez. Je suis très bien accompagné par Kenny et Baptiste (Beaufils). Ils sont là pour m’aider en permanence. Sincèrement, je suis très heureux d’avoir accepté cette mission. Au départ, j’adore les enfants. Aussi, j’apprécie d’être à leurs côtés en tournoi. Cette ambiance me convient parfaitement. Je remercie tous ceux qui, à l’UST, m’ont proposé ce travail. Je vais donner le maximum pour les satisfaire. »
Depuis début novembre, Asiate bénéficie donc d’un nouvel emploi du temps. Il planche sur le dossier « Drop quartier », dont ce sera la deuxième édition cette année. Ce projet peut compter aujourd’hui sur le soutien des autorités locales, à savoir les villes de Tours et de la Riche, la Région Centre Val de Loire, le Conseil Départemental, la FFR et l’Agence Nationale du Sport et bientôt, nous l’espérons, de la Métropole. Le but est d’amener les jeunes à la pratique du rugby dans sept quartiers de Tours et un de la Riche. Créer un lien social, favoriser l’accès aux stades Tonnellé et à la Chambrerie, mettre en place un système de ramassage, voilà les principaux sujets d’occupation du jeune Swiatkiewiez. Le tout en liaison avec Jean Paul Carlat. Une journée finale, où tout le monde sera invité à Tonnellé, est prévue en fin de saison.
Le second volet de son emploi du temps concerne l’école de rugby. Hugo est éducateur sur la catégorie moins de 8 ans. Il est donc présent auprès des gamins le mercredi et le samedi à Tonnellé et à la Chambrerie. Enfin, il intervient en scolaires, le mardi et le jeudi, en soutien des éducateurs de l’UST dans les écoles primaires.
Kenny Daamouche, qui le côtoie au quotidien, n’a qu’à se louer de ses services. « Hugo a peu d’expérience avec les gamins, souligne-t-il. Néanmoins, on le sent hyper bienveillant avec eux. C’est chouette, il les entoure, il les encadre à merveille. Il prend son rôle avec passion. Il me paraît dans une vraie démarche de formation et d’éducation. »
Signalons pour terminer que Swiatkiewiez succède dans cette fonction à Lucas Barthélémy et Maxence Royer, qui bénéficiaient chacun, la saison dernière, d’un service civique. Depuis, le premier a repris ses études et le second a intégré la Police. Souhaitons à Hugo que cette expérience auprès de l’UST lu soit bénéfique et l’aide dans la réalisation d’un projet pour sa vie future. Hugo, tous nos vœux de réussite t’accompagnent.
BERTRAND BOURGEAULT