L’UST au petit trot

Contrat rempli pour Tours, qui s’adjuge le derby face à Chinon (25-13) avec quatre essais à la clef. Il faisait beau, il y avait du monde. Plus de 2.000 spectateurs à Tonnellé. La fête a été pleinement réussie. Sans un arbitrage trop laxiste, l’écart aurait pu être plus conséquent et la note plus salée pour les Chinonais, qui s’en tirent bien.

L’UST a fait le job. En retrouvant notamment ses automatismes en conquête où Guillemet et Biet ont fait la loi. En mettant par ailleurs de la vitesse dans son jeu. Mais Chinon, qui avait pris l’eau lors de ses deux derniers déplacements à Trignac (39-0) et à la Baule (31-7) entendait bien montrer un meilleur visage. Martial Carrière, l’entraîneur, très mécontent du comportement de ses joueurs, attendait une réaction. Il l’a eue, car, comme souvent dans un derby, où il est question de suprématie régionale, les sang et or ont vendu chèrement leur peau. S’appliquant à ralentir le jeu et à jouer dans un petit périmètre.

Franck Cohen, son vis à vis sur le banc tourangeau, s’y attendait. Il a été servi. La partie s’est déroulée comme il le craignait. Avec, en plus, la bénédiction de l’arbitre, qui a rechigné à sortir des « biscottes ». Et, du coup, jamais le score n’a pu gonfler comme il aurait dû …

Mery montre l’exemple

Quentin Mery, l’ancien de Chinon, a été le premier à mettre l’UST sur de bons rails en s’échappant derrière la cambuse au prix d’une superbe valise. Nos voisins et amis ont ensuite joué de malchance. Parashiv, d’habitude très efficace, ratait la cible à deux reprises (13e et 16e). Chinon ne concrétisait pas ses temps forts et Tours par Lacroix (10-0, 20e) doublait la mise sur un joli mouvement initié par le duo Giffard-Ledoux. Comme Gilbert répondait à Lebrault, on atteignait la pause sur un score serré (13-3).

Guillemet (49e) signera l’essai du bonus et Etamé (57e) conclura une percée de Balmens (25-6). Sur la fin, un contre de 80m du rapide ailier Techer (25-13, 73e), viendra donner un score final un peu trompeur. L’UST empochait le point du bonus offensif, c’était bien là l’essentiel, car, le lendemain, La Baule, Poitiers et Saint Nazaire faisaient de même. Du coup, ce quatuor de tête semble se dégager. Saint Malo s’accroche. Derrière, Trignac et Chinon vont devoir cravacher.

Velez : « Nous avons maîtrisé notre sujet »

« Nous prenons cinq points, savourait Sébastien Velez, l’entraîneur adjoint. C’était notre objectif. Dans l’ensemble, nous avons bien maîtrisé notre sujet. Nous avons été propres et courageux. Jamais, nous n’avons été en danger. Un seul regret, ne pas avoir su tuer le match, quand nous avions le ballon, mais un derby, ça reste toujours particulier. Nous finissons mieux le bloc de matches, que nous l’avions commencé. Notre plan de vol est respecté, nous sommes bien en place. Peut-être, aurions-nous pu gratter quelques points supplémentaires en déplacement. Personnellement, je suis content d’être revenu à Tours. Avec Franck (Cohen) et Christophe (Courtillé), nous bossons bien. Les joueurs écoutent et adhèrent au projet. »

Franck Cohen était sur la même longueur d’onde. « Nous avons respecté nos schémas de jeu, se réjouissait-il. A force de camper dans leur camp sans réussir à marquer, nous aurions pu nous affoler. Or, nous avons été patients et solidaires. »

Après ce derby bien maîtrisé, les Tourangeaux bénéficient d’une semaine de vacances, avant de réattaquer dans huit jours, afin de préparer le déplacement à Angers, le 10 novembre. « Ce repos va permettre de se vider les têtes et de se régénérer », prévient Velez.

Avant Noël, l’UST recevra Auray (17 novembre) et Saint Malo (8 décembre) et se déplacera au Mans (24 novembre), puis à la Baule (15 décembre). Pour ce qui constituera le grand rendez vous de cette fin d’année.

Tout en puissance, Jean Jacques Etamé plonge et marque le quatrième essai de l’UST au pied des poteaux (Photo Philippe Maître)

BERTRAND BOURGEAULT

TOURS – Chinon : 25-13 (13-3). Arbitre Florent Jarrigeon (Ligue Nouvelle Aquitaine). Spectateurs : 2.000 environ.

Tours : quatre essais de Mery (8e), Lacroix (20e), Guillemet (49e), et Etamé (54e). Une pénalité (38e) et une transformation (54e) de Lebrault.

Chinon : un essai de Techer (73e). Deux pénalités (40e, 52e) et une transformation (73e) de Gilbert.

Carton jaune. Chinon : Ben Hmida (32e) et Borde (79e).

Evolution du score : 5-0, 10-0, 13-0, 13-3, mi-temps, 18-3, 18-6, 25-6, 25-13.

Tours : Lebrault – Etamé, Balmens, R. Ledoux, Lacroix (Perchais, 62e) – (o) Giffard (Guerche, 67e), (m) Mery (Denormandie, 56e) – Raguin, Guillemet, Biet – Taylor (Lépine, 61e), Diarra (Girardeau, 50e) – Grelle (E. Sebillet, 41e), Gabory (Ravilly, 55e), Rougebec (cap).

Sixième journée

Samedi

Tours – Chinon 25-13

Dimanche

Fougères – La Baule 10-85

Saint Malo – Plouzané 36-19

Auray – Trignac 18-25

Saint Nazaire – Le Mans 30-15

Poitiers – Angers 37-13

Classement. 1. La Baule 27 pts; 2. Poitiers 23; 3. Saint Nazaire et Tours 21; 5. Saint Malo 17; 6. Trignac 15; 7. Chinon 13; 8. Plouzané, Auray, Le Mans 8; 11. Angers 7; 12. Fougères 4.

Prochaine journée (10 novembre) : Plouzané – Fougères, Trignac – Saint Malo, Chinon – Auray, La Baule – Saint Nazaire, Le Mans – Poitiers et Angers – Tours.

La réserve de l’US Tours, en lever de rideau, a pris le meilleur sur son homologue de Chinon (47-10), après avoir mené (26-3) à la mi-temps.

Les Tourangeaux ont inscrit sept essais par Foyang (4e), Breil (14e), Donneau (21e), Lavergne (40e), Berthault (59e), Naud (76e) et Barthélémy (80e). Rivière ajoutant six transformations (4e, 14e, 40e, 59e, 76e, 80e).