Dans un match serré et sous une pluie battante, il est difficile d’espèrer triompher sans un buteur efficace. L’UST l’a vérifié à ses dépens, samedi soir à Poitiers, en s’inclinant dans les arrêts de jeu (21-18). Emilien Monrouzeau, le buteur poitevin, auteur de la totalité des points de son équipe a été le bourreau des Tourangeaux.
Après s’être incliné à Saint Nazaire (21-18), fin septembre, Tours a connu une deuxième désillusion en chutant à Poitiers sur le même score (21-18). De quoi bien évidemment nourrir des regrets. « Avec notre déficit en touche et nos carences dans le jeu au pied, déplorait Franck Cohen, l’entraîneur de Tours, c’est compliqué de gagner un match. Après, sur la fin, je ne suis pas d’accord avec toutes les fautes sifflées contre nous, mais bravo à Poitiers. Malgré lé défaite, je suis content du visage affiché par mon équipe. Nous avons réussi à inverser la tendance, après avoir été mené 12 à 3 à la mi-temps. En ayant perdu autant de ballons et en ayant raté autant de points au pied, nous sommes restés solidaires. C’est essentiel pour une équipe de rugby. Voilà le ciment sur lequel on va pouvoir construire. Maintenant, il va falloir travailler techniquement et tactiquement. »
Déjà affaibli par plusieurs absences derrière, Cohen a dû remanier ses lignes arrières suite au forfait de dernière minute d’Olivier Mouapi (dos bloqué). Du coup, Robin Ledoux était titularisé à l’aile et Michael Foyang prenait place sur le banc des remplaçants.
Que dire du match ? Disputé dans des conditions épouvantables, pluie et vent incessants, la partie se résumait bien vite à une confrontation des deux paquets d’avants. A ce jeu, l’UST, pénalisée à dix sept reprises, a commis beaucoup trop de fautes. Au point de se retrouver à treize contre quinze, suite aux cartons infligés à Guerche (17e) et Taylor (20e).
Huit points perdus en route
Si Giffard répondait vite à Monrouzeau (3-3, 9e), la suite sera moins favorable. L’ouvreur de l’UST et Robin Ledoux rateront la cible à trois reprises, deux pénalités (29e et 49e) et une transformation (46e). En face, Monrouzeau frisera le sans faute avec un impressionnant sept sur huit dans les tirs au but. Dans ces conditions, le Stade Poitevin fera la course en tête jusqu’à la 65e minute et l’essai de pénalité inscrit après un temps fort tourangeau (18-15).
Sermonés aux vestiaires, les Tourangeaux avaient su se remettre dans le sens de la marche. La deuxième mi-temps sera à leur avantage. L’essai de Paul Lebrault, consécutif à un gros travail des avants (12-8, 46e) en atteste.
Malheureusement, tactiquement, Tours gérera très mal la fin de partie. Menant au score, les Tourangeaux se compliqueront la vie. « Au lieu de taper loin dans leur camp, regrettait Cohen, Robin (Ledoux) monte une quille chez nous. Résultat, nous reprenons la pression pour nous faire pénaliser. »
Sur le fil, Monrouzeau sautera sur l’aubaine pour crucifier Tours (21-18), qui ne méritait pas un tel sort. Même s’il était amer, Franck Cohen masquait sa déception en faisant référence à une citation de Nelson Mandela. « Je ne perds jamais, je gagne ou j’apprends. » A méditer !
En bon capitaine, Thomas Rougebec allait un peu dans le même sens que son coach et cherchait à positiver. « Menés au score, nous avons su remettre la main sur le ballon, se félicitait le pilier tourangeau. On recolle au score, on repasse devant, mais, sur la fin, on manque de maturité. Nous nous devons d’évoluer dans ce secteur. Le groupe est jeune, mais il faut se faire violence. Face à une équipe du haut de tableau, tu le paies cash. Tactiquement, nous ne sommes pas au point. Actuellement, nous mangeons notre pain noir. Il faut apprendre et tirer les leçons des défaites. Dès mardi, on va se retrouver pour continuer à bosser, car samedi, nous avons le derby contre Chinon à Tonnellé. Et là, pas question de se louper. »
BERTRAND BOURGEAULT
STADE POITEVIN – TOURS : 21-18 (12-3). Arbitre Gilles Lollivier (Pays de la Loire).
Stade Poitevin : sept pénalités (4e, 20e, 27e, 39e, 58e, 79e, 82e) de Monrouzeau.
Tours : deux essais de Lebrault (46e), de pénalité (65e). Deux pénalités de Giffard (9e) et R. Ledoux (60e).
Carton blanc. Tours : Guerche (17e). Carton jaune. Stade Poitevin : Delange (44e). Tours : Taylor (20e).
Evolution du score : 3-0, 3-3, 6-3, 9-3, 12-3 mi-temps,12-8, 15-8, 15-11, 15-18, 18-18, 21-18.
Tours : Lebrault – Etamé, Balmens, Guerche (Foyang, 41e), R. Ledoux – (o) Giffard, (m) Denormandie – Guillemet (Raguin, 72e), Lépine (cap, Guérineau, 66e), Biet – Girardeau (Diarra, 52e), Taylor – Rougebec (cap., Grelle, 72e), Gabory (Ravilly, 50e), Grelle (E. Sebillet, 41e).
Cinquième journée
Samedi
Poitiers – Tours 21-18
Dimanche
Le Mans – Fougères 38-12
La Baule – Saint Malo 22-16
Plouzané – Auray 21-20
Trignac – Chinon 39-0
Angers – Saint Nazaire 18-25
Classement. 1. La Baule 22 pts; 2. Poitiers 18; 3. Saint Nazaire 17; 4. Tours 16; 5. Chinon 13; 6. Saint Malo 12; 7. Trignac 11; 8. Plouzané 8; 9. Auray, Le Mans, Angers 7; 12. Fougères 4.
Sixième journée. Samedi 26 octobre à 16h: Tours – Chinon. Dimanche 27 à 15 h: Fougères – La Baule, Saint Malo – Plouzané, Auray – Trignac, Saint Nazaire – Le Mans, Poitiers – Angers.