La Baule semble au dessus

Coup d’envoi ce week-end du championnat. Nous vous présentons ci dessous les futurs adversaires de l’UST. Sur la ligne de départ, dans la poule 8, la Baule fait figure de grandissime favori. Derrière, la lutte pour la qualification promet d’être chaude entre Saint Nazaire, le Stade Poitevin, Plouzané, Chinon voire Angers et, on l’espère, les Tourangeaux de Franck Cohen et Sébastien Velez. Tour d’horizon.

 BERTRAND BOURGEAULT   

SCO RC Angers

En pleine restructuration, le club angevin part un peu dans le flou. « L’équipe a été renouvelée, concède Jean Benoît Portier, le président. Nous avons fait monter pas mal de U 19, recruté un ouvreur argentin, un demi de mêlée danois et, surtout, nous enregistrons l’arrivée comme entraîneur manager d’Inaki Basauri. Un international américain, qui, après avoir disputé deux Coupes du Monde avec les Etats Unis, a pratiqué en Pro D2 à  Agen et Tarbes. Nous sommes dans une poule relevée, on y verra plus clair dans un mois. »

Ambitions : une place qualificative.

Saison 2018-2019: 6e de la poule 8 avec 48 pts (10 victoires, 12 défaites).

 

Pays d’Auray Rugby Club

Dans le Morbihan, on a connu une intersaison agitée. Michel Gauthier, l’emblématique entraîneur manager, au club depuis vingt cinq ans, a jeté l’éponge. Régis Loubery, l’ancien talonneur de Vannes, 40 ans, est arrivé fin août. Aussi, le premier déplacement, dimanche à Poitiers, est-il attendu avec inquiétude.

Ambitions : le maintien.

Saison 2018-2019: 8e de la poule 8 avec 44 pts (9 victoires, 13 défaites).

 

SC Chinon

Soucieux de retrouver un véritable état d’esprit, le club a voulu remettre un peu d’ordre dans la maison. Ce changement d’orientation a généré de nombreux départs devant, mais surtout derrière, où la ligne de trois quarts a été totalement modifiée du 9 au 15. Du coup, Martial Carrière, l’entraîneur, n’a pas encore terminé son recrutement. Si tout va bien, Chinon espère se qualifier.

Ambitions : une place qualificative .

Saison 2018-2019: 7e de la poule 7 avec 55 pts (11 victoires, 1 nul, 10 défaites).

 

Avant Garde Laïque Fougères

Sacré champion d’honneur de Bretagne devant Saint Brieuc, le club d’Ille et Vilaine ne se berne pas d’illusions. « On ne jouera pas la montée cette saison », assure Jérôme Naudin, le président, qui, pour la petite histoire a effectué ses études au Lycée Descartes à Tours et joue encore en réserve. Relancé voici vingt ans environ, Fougères, alors en deuxième série, a gravi cinq échelons en dix ans. « On s’attend à souffrir », résume un président, très attaché à la Touraine, et qui, par ailleurs, a lu Tonnellé raconte…

Ambitions : le maintien.

Saison 2018-2019: promu d’honneur.

 

RC La Baule

Echaudés l’an passé par des phases finales en demi teinte, les dirigeants se sont appliqués à constituer un banc plus profond. Avec 18 arrivées pour seulement 4 départs, la cellule recrutement a mis les bouchées doubles. Laurent Barthélémy, l’entraîneur, enregistre avec plaisir les arrivées de Siméon  Geldenhuys (Stade Nantais) comme coach adjoint, mais aussi d’Allan Leroy (Saint Nazaire) et Romain Foucher (Trignac).  ,

Ambitions : la montée en Fédérale 2

Saison 2018-2019: 2e de la poule 8 avec 90 pts (19 victoires, 3 défaites). Eliminé en seizièmes de finale par Belvès (aller victoire 13-6, retour défaite 27-18). En 32e de finale, sort Blois (victoires aller 23-8 et retour 32-17).

 

RC Le Mans

Après avoir terminé premier de sa poule devant Cholet, Le Mans a acquis le droit de monter. Pour Jean Michel Vauvy, le président, l’objectif sera « de bien figurer dans la poule, d’apprendre le jeu de Fédérale 3, afin de se mettre à l’abri au plus vite. » Pour réussir dans son entreprise, le club a conservé son effectif, tout en le complétant par l’arrivée d’une dizaine de jeunes issus des clubs du cru comme le CO Pontlieu, la Flèche et La Ferté Bernard. Malgré tout, Le Mans s’attend à souffrir.

Ambitions : apprendre et bien figurer.

Saison 2018-2019: promu d’honneur.

 

Plouzané AC

Suite à l’accession ratée en Fédérale 2, en fin de saison dernière, une page s’est tournée à la pointe du Finistère avec le retrait de Gwen Le Meur, le président et le départ de l’entraîneur Steven Sparks à la Rochelle, où il s’occupera de l’école de rugby. L’ancien des Saracens sera remplacé par Adrien Le Roy, l’ancien capitaine et deuxième ligne. Les finances sont aussi dans le dur. Le budget a été ramené à 400.000 euros. Du coup, les canards de Plouzané s’apprêtent à vivre une année de transition.

Ambitions : à la baisse.

Saison 2018-2019: 1er de la poule 8 avec 99 pts (21 victoires, 1 défaite). Eliminé en 32e de finale par Gujan Mestras (défaite à l’aller 24-7, victoire au retour 26-24).

 

Cercle Jules Ferry Saint Malo

Après s’être sauvé le dernier jour contre Plouzané, les Malouins, avec l’arrivée d’une dizaine de recrues, aimeraient assurer rapidement le maintien. Même si le XV Corsaire est en plein développement (34% d’augmentation de licenciés en trois ans), le club n’a pas de gros moyens. «  Pas de salaire, ni logement, ni voiture aux joueurs, précise Jordi Rougé, le nouvel entraîneur. Seulement des primes de match. » Avec deux déplacements, d’entrée, à Saint Nazaire et Poitiers, Saint Malo sera vite fixé sur ses capacités à bien figurer.

Ambitions : le maintien.

Saison 2018-2019: 10e de la poule 8 avec 36 pts (7 victoires, 15 défaites).

 

Saint Nazaire Ovalie

Prendre du plaisir sur le pré et en donner aux spectateurs, voilà l’objectif des Nazairiens, qui entendent bien s’installer durablement dans le peloton de tête. Avec un effectif quasi identique et un groupe homogène d’une soixantaine de joueurs, Saint Nazaire n’entend plus jouer les intermittents du spectacle.

Ambitions : le haut du tableau.

Saison 2018-2019: 3e de la poule 8 avec 64 pts (13 victoires, 1 nul, 8 défaites). Eliminé en 32e de finale par Riom (aller victoire 21-6, retour défaite 43-26).

 

Stade Poitevin Rugby

Après avoir raté la montée en Fédérale 2, l’an passé, le club a accusé le coup. Plusieurs mutations ont été enregistrées, dont celles du capitaine Barré (Surgères). Raymond a pris la même direction. Plus étonnant, Laurent et Boutet sont partis à Parthenay en honneur. Du coup, le groupe de Cassen sera moins costaud que la saison dernière.

Ambitions : essayer de se qualifier.

Saison 2018-2019: 1er de la poule 7 avec 87 pts (18 victoires, 1 nul, 3 défaites). Eliminé en seizièmes par Surgères (défaite à l’aller 20-10, victoire au retour 19-18). En 32e de finale, sort La Roche sur Yon (victoires à l’aller 19-7 et au retour 53-21).

 

RC Trignac

Malgré six retours au bercail, le mercato estival semble un peu léger. Capables de superbes prestations contre les grosses écuries, mais aussi de passer totalement au travers huit jours plus tard, les Briérons auront pour objectif majeur d’être plus réguliers.

Ambitions : le milieu de tableau.

Saison 2018-2019: 7e de la poule 8 avec 46 pts (10 victoires, 12 défaites).