Jean Charles Pichonnière a joué et entraîné dans les deux camps. Toujours très proche des deux clubs, l’ancien arrière des années seventies reste un passionné. Samedi, il était au derby. Ses analyses sont toujours pertinentes. Ecoutons-le.
« Chinon avait pris le match par le bon bout en première mi-temps, mais a totalement joué à l’envers ensuite. En privilégiant le jeu pénétrant au jeu déployé. Ils étaient dans le vrai et posaient des soucis aux Tourangeaux. En deuxième mi-temps, ils ont changé de stratégie. Pour moi, c’est une erreur. De son côté, Tours a joué avec son intelligence et sur ses points forts. L’essai inscrit par Girardeau sur lancer et prise de balle du premier sauteur en est une parfaite illustration. Dans ce derby cadenassé, ils ont sur déceler un point faible chinonais en touche et en ont profité pour passer par là et filer dans l’en-but. Ils ont trouvé une solution efficace.
Je ne me suis pas ennuyé. J’ai bien apprécié la première mi-temps. C’était engagé. Simplement, il y a eu des mauvais choix et des fautes de mains, mais, des deux côtés, ils se sont envoyés. Simplement, Tours a mieux exploité ses points forts. Chinon en misant sur ses bulldozers devant était dans l’avancée. Ils étaient efficaces. Pourquoi n’ont-ils pas continué ? Au repos, je pensais que Tours allait finir par exploser en mettant autant d’énergie en défense. En plus, il y avait de la casse en 3e ligne avec Soulié, puis Breil.
Ce qui m’a surpris, c’est la faiblesse des deux côtés du jeu au pied. A part, par moments, Harnagea, côté chinonais. En résumé, Tours ne s’est jamais affolé. Ils ont très vaillants. Ils peuvent bâtir là dessus. Ils ont réédité leur prestation de Poitiers. Très solides en défense, j’ai l’impression qu’un groupe est né dans la difficulté. »
Propos recueillis par Bertrand Bourgeault