Cela faisait près de deux ans que Xavier Guillemet, joueur emblématique de l’UST, puis entraîneur n’était pas venu à Tonnellé pour assister à une rencontre de championnat. Invité pour le derby, Guillemet a pris beaucoup de plaisir à retrouver une antre qu’il aime tant. Il nous livre ses impressions.
« Poitiers a fait preuve de réalisme. Encore une fois, c’était un match largement à la portée de l’UST. Toutefois, la partie pouvait basculer d’un côté ou de l’autre. La preuve, sur la dernière action, où l’arbitre est bien gentille avec nous. J’ai l’impressiuon qu’il y avait une obstruction dans l’en-but. On aurait pu écoper d’un essai de pénalité.
Ce que je retiens, c’est l’articulation entre les avants et les trois quarts qui a eu du mal à bien fonctionner par moments. Sur l’ensemble de la rencontre, les Tourangeaux ont mis un bel investissement, notamment lors de la première demie heure. Ils ont été vaillants. A l’arrivée, ils sont mal récompensés. Match nul ? La performance est honorable face à nos amis poitevins. Tout le monde est content. Selon moi, Tours a manqué d’un buteur et d’une charnière mieux huilée. Il y a eu du suspense. Les spectateurs ont pris du plaisir. Le derby s’est déroulé dans un excellent esprit. Cela fait du bien de voir du monde à Tonnellé. »
Propos recueillis par Bertrand Bourgeault