2017 : l ‘UST épinglée par le gendarme financier

Les portes de la montée se referment

Année 2016-2017, saison noire s’il en est. Sportivement, l’équipe de Julien Darthevel et Johann Debosz avait effectué un parcours remarquable. Malheureusement, elle sera recalée pour des raisons extra-sportives. En proie à des difficultés financières, le club se voyait refuser la montée acquise sur le terrain. Une décision terrible pour des joueurs exemplaires tout au long de la saison et qui ne méritaient pas un tel coup du sort.

Après avoir terminé première de sa poule avec 80 pts devant La Baule 79, Poitiers et Plouzané 49, Tours attaquait les phases face à son voisin poitevin. Le 7 mai au stade Rebeilleau, en seizièmes de finale aller, l’UST, défaite une seule fois dans la saison, à la Baule (24-20), le 12 février, subissait un revers inattendu à Poitiers (23-8). Laurent, auteur de six pénalités, avait été le grand artisan du succès poitevin. Intraitable en défense, Poitiers venait de prendre une sérieuse option sur la qualification.

Tours, qui n’avait inscrit qu’un seul essai par Delauzon et un drop par Bonnefoy, se retrouvait en ballotage défavorable.

Nantis d’un matelas de quinze points, les Poitevins semblaient avoir fait le plus dur, mais la bande à Thomas Rougebec n’entendaient pas s’arrêter en si bon chemin. Très déterminés, les Tourangeaux inversaient la vapeur à Tonnellé en écrasant Poitiers (32-3) le 16 mai. C’était plus qu’il n’en fallait. La suite, vous la connaissez…Tours ira jusqu’en finale et sera battu par Périgueux (46-6), à Saint Jean d’Angély. Sacréê vice championne de France, l’UST ne montera pas. D’où une énorme frustration bien légitime.

Bertrand Bourgeault