L’UST envoie un message fort à ses rivaux

En signant une victoire bonifiée, nette et sans bavure, devant Montluçon (36-0), les coéquipiers de Thomas Rougebec se relancent dans la course à la qualification, en revenant à deux points de Chinon et Blois. Tout reste possible…

Les absents ont eu tort ! Une météo maussade et la concurrence logique d’Angleterre – France ont incité les supporters tourangeaux à rester bien au chaud devant leur poste de télé pour assister à la terrible déculottée du XV de France (44-8), à Twickenham. Seule une poignée de fidèles garnissait les tribunes très clairsemées de Tonnellé. Parmi eux, les vrais, les assidus Jacky Sassi, Raymond Pechon, Claude Thuillier et, bien sûr, l’inévitable Pierre Jamin, encadrés de l’ancien président Thierry Balagny.

Après avoir dégusté au repas d’avant match un excellent cassoulet, concocté par l’ami José, restaurateur à Sainte Maure, ils ne regrettaient pas leur après midi. « Voilà sans doute le match le plus abouti de la saison, jubilait le toujours jeune et passionné Jamin. On s’est régalés. »

Sous la tribune, dans le vétuste couloir menant aux vestiaires, joueurs et entraîneurs avaient tous la « banane ». Une telle joie faisait terriblement plaisir à voir.

«  Nous savions que la solidarité, nous l’avions, savourait Franck Cohen, l’entraîneur adjoint. Devant Montluçon, cela s’est encore vérifié. Quand la détermination est présente, nous sommes capables même par un temps et sur un terrain moyen de jouer au ballon, de se faire des passes et de marquer de beaux essais. En plus, nous gagnons tous nos duels. Quand nous mettons tous les bons ingrédients, il est plus facile de jouer au rugby. »

Pionneau et Kellogg marquent des points

Conscient qu’après un passage durant l’hiver plus que morose, cette victoire bonifiée constituait une jolie éclaicie dans le ciel de Tonnellé, Cohen notait les prestations plus qu’encourageantes de certains jeunes. « Derrière, Clément Pionneau a été très bon au centre. Il a franchi quand il fallait et il s’est montré très solide en défense. »

A nos yeux, Pionneau a même été l’homme du match. Sur le premier essai de Labergère (8e), il perce avant d’être de nouveau impliqué sur la fin de l’action. Cinq minutes, il libère le ballon avant d’être plaqué pour expédier Etamé (13e) en terre promise. Très déterminé, il a su communiquer sa rage de vaincre à ses partenaires. Important au moment où l’UST cherche des joueurs capables de    s’investir. Si Pionneau a marqué des points, nous pouvons en dire autant de John Kellogg. Bon en touche, présent dans le jeu, John s’est montré très à l’aise en deuxième ligne. Pour le plus grand  bonheur de son père, l’ami Patrick, solide correspondant de la NR.

Guerche a joué juste

L’autre satisfaction provient de la prestation de Julien Guerche à l’ouverture. « Il a répondu à nos attentes, jubile Cohen. Il a joué juste, sachant bien alterner et trier les ballons. Deux fois, il joue au large et, deux fois, nous marquons. Quand il ne pouvait pas écarter, il a su garder les ballons sans les tomber. Ca fait du bien. »

L’entraîneur Julien Darthevel était lui aussi radieux. « Nous avons senti les garçons unis en défense.  C’est hyper positif. Même en infériorité numérique, nous avons su serrer la garde et ne pas prendre d’essais. C’est la preuve que des garçons ont mûri depuis le début de saison. Ils ont pris conscience du potentiel individuel et collectif. Nous avons affiché un visage séduisant, qui est le reflet du potentiel du groupe. Contre la Couronne ou la Châtre, nous n’avions pas su gérer ce genre de rencontre. La place qualificative n’est pas encore loin. Il y a encore des choses à faire en étant décisionnaire… » A condition d’enchaîner à Vierzon et d’être habité des mêmes intentions que face à Montluçon.

Six essais en jouant trente minutes à quatorze…

Trois essais en première mi-temps, trois essais en seconde, dont deux de David Gabory et un superbe de Gauthier Lacroix (56e) suite à une interception et à une course folle de soixante dix mètres, l’UST a fait le job en y ajoutant la manière. Seule ombre au tableau, l’indiscipline, qui a obligé les Tourangeaux à jouer à quatorze durant trente minutes en raison des biscottes de Rougebec, Girardeau et Breil. Là encore, Cohen, le sage, tempère. «  On ne peut pas demander à des garçons de déborder d’envie et de maîtriser la discipline. Aujourd’hui, nous n’en sommes pas encore  capables, mais il va falloir apprendre à garder son sang froid. L’envie était présent et c’est bien l’essentiel. »   

Satisfaction à tous les étages donc. Même ceux qui suivent les résultats de l’UST sur la presse ou sur les réseaux sociaux retrouvent l’espoir. Pour preuve le message de Roger Petit, dimanche soir sur facebook. « On se remet à rêver, postait l’ancien restaurateur de Saint Genouph, car il reste de belles rencontres contre Poitiers, Chinon et Blois. » A condition bien sûr de les gagner. Au vu de ce qu’ils ont montré dimanche, les coéquipiers de Thomas Rougebec peuvent le faire. Pour peu qu’ils restent sur le même tempo et ne repassent pas sur courant alternatif….

    Bertrand Bourgeault

TOURS – MONTLUCON: 36-0 (19-0). Arbitre M. Danois (Ile de France).

Tours: 6 essais: Labergère (8e), Etamé (13e), Gabory (22e, 61e), Lacroix (56e), Biet (81e).  Trois transformations de Denormandie (8e, 22e) et R. Ledoux (81e).

Cartons jaune. Tours: Rougebec (30e), Girardeau (39e). Carton blanc: Breil (70e)  

Tours. Lacroix – Labergère, Balmens, Pionneau, Etamé (R. Ledoux, 55e) – (o) Guerche, (m) Denormandie (Perchais, 62e) – Breil, Soulié, Biet – Girardeau (Taylor, 48e), Kellogg (Faye, 62e) – Ribbes (Grelle, 48e), Gabory (Couté, 62e), Rougebec (cap, Boucavel, 62e). Entraîneurs: Darthevel et Cohen.

Evolution du score: 7-0, 12-0, 19-0, mi-temps, 24-0, 29-0, 36-0.

La 16e journée

Tours – Montluçon              36-0

Guéret – Vierzon                 50-0

La Châtre – Poitiers             6-23

Blois – Chinon                     11-3

Riom – Issoudun                  29-19

La Couronne – Nontron       6-17

Classement. 1. Poitiers 66 pts; 2. Riom 55; 3. Nontron 47; 4. Chinon 44; 5. 5. Blois 44; 6. Tours 42; 7. Guéret 42; 8. Issoudun 29; 9. La Châtre 27; 10. Montluçon 26; 11. Vierzon 12.La Couronne 12.

PROCHAINE JOURNEE (samedi 16 février): Vierzon – Tours (19h30). Dimanche 17 février: Poitiers – Guéret, Chinon – La Châtre, Blois – La Couronne, Montluçon – Riom, Issoudun – Nontron.