Et maintenant cap sur Chinon

Malgré la courte défaite concédée dimanche à Poitiers (16-11), l’UST a retrouvé le sourire. Le bonus défensif a redonné le moral à un groupe désormais tourné vers le derby face à Chinon, le 11 novembre à Tonnellé.

Voyager n’est pas le pont fort des Tourangeaux depuis le début de saison. Aussi compte tenu des nombreuses absences, le déplacement à Poitiers était envisagé avec crainte. Le score étriqué et la qualité du rugby déployée ont balayé plus d’un doute. Avec un brin de réussite, Tours pouvait réussir un gros coup. Déception, satisfaction, les deux sentiments étaient mêlés au retour de Poitiers. C’est l’avis de Franck Cohen, l’entraîneur adjoint.

« Nous pouvons nourrir des regrets, assure Cohen. Face à Poitiers, présenté comme l’ogre de la poule, nous ne savions pas trop à quelle sauce, nous allions être mangés. A l’arrivée, nous avons répondu présent. Face à une opposition plus elevée que Vierzon, nous avons eu plus de pertinence collective. Notre match a du sens, nous avons su alterner et proposer du jeu. Au niveau de la possession, nous avons eu plus le ballon que les Poitevins.  C’st le point positif. Ils sont pénalisés dix huit fois, nous seulement sept. La différence se situe au niveau du réalisme. Ils l’ont été plus que nous. Nous avons beaucoup d’occasions, mais nous ne les mettons pas au fond. Il faut continuer à travailler. Sur la capacité à maîtriser le geste technique au niveau de la charnière, il faut persévérer. Soyons patients, mais nous pouvons voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Nous sommes satisfaits et rassurés.»

Pourtant, sous la pluie, Tours avait fort mal engagé la partie. En encaissant d’entrée un essai de pénalité après avoir reculé sur un maul de quarante mètres (7-0, 1ere). Nullement abattus, les coéquipiers de Thomas Rougebec faisaient le dos rond avant de réagir. Une pénalité de Lacroix et un essai de Gabory leur permettaient de passer devant (8-7, 15e). Plus réaliste, Poitiers reprenait les rênes pour mener (16-8) au repos grâce à la botte de Reymond.

Une pénalité de Lacroix, dès la reprise, replaçait les orange et bleu dans la partie (16-11, 48e). La pluie redoublant d’intensité en seconde mi-temps rendait impossible tout jeu au large. « En huit jours, regrette Cohen, nous sommes passé d’un rugby de phase finale contre Vierzon à un vrai match d’hiver à Poitiers. La transition a été brutale.» Du coup, le jeu s’est résumé à du combat et à de l’occupation. Maigre consolation, l’UST s’adjugeait le deuxième round (3-0) mais laissait le gain du match à ses voisins du Stade Poitevin. Cette défaite était toutefois porteuse d’espoirs…

Retours de Biet, Pignata et Barré

Néanmoins, il faudra le confirmer sur le pré, lors du prochain bloc de trois matches, par un gain de points désormais devenu impératif. Le derby face à Chinon, le 11 novembre, est désormais dans toutes les têtes. Et Cohen de planter le décor.

«  Nous allons récupérer des anciens comme Bastien Biet, Karl Pignata, Pierre Alexandre Barré. Alexandre Couté ne va pas tarder à revenir. Les jeunes se mettent au niveau. Peu importe la manière, il faudra s’imposer à tout prix. Après, nous irons à Blois, qui connait des résultats en dents de scie, avant de recevoir la Châtre. L’idéal serait de faire trois sur trois. » Pas faux, car l’UST campe désormais à la cinquième place.

« Malheur au vaincu lors du derby , prévient Cohen. Ce choc sera lourd de conséquences. Fin novembre, nous y verrons plus clair. Nous saurons si nous pouvons espèrer figurer dans le carré d’as ou pas… »

 Bertrand Bourgeault

 

Poitiers – Tours: 16-11 (16-8).

Arbitre M. Peyrot.

Poitiers: un essai de pénalité (1ere). Trois pénalités (26e, 34e, 38e) de Reymond.

Tours: un essai de Gabory (15e). Deux pénalités (9e, 48e) de Lacroix.

Carton. Poitiers : Bernus (12e). Tours: Gabory (35e).

Evolution du score: 7-0, 7-3, 7-8, 10-8, 13-8, 16-8, mi-temps, 16-11.

La réserve, en lever de rideau, a subi un lourd revers (31-7). Au classement, les Tourangeaux sont toujours troisièmes avec 25 points, mais sont distancés par Riom et Poitiers 34 pts. Pour Tours essai de Bonard transformé par Caillé.

La 7e journée

  • Blois – La Châtre              15-6
  • Chinon – Guéret                11-7
  • Issoudun – La Couronne   18-0
  • Montluçon – Nontron        22-24
  • Poitiers – Tours                  16-11
  • Vierzon – Riom                  3-30

Classement. 1. Riom 30 pts; 2. Poitiers 28; 3. Nontron 24; 4. Chinon 20; 5. Tours 20; 6. Blois 19; 7. Issoudun 16; 8. Guéret 14; 9. Montluçon 13; 10. La Châtre 8; 11. La Couronne 5; 12. Vierzon 4.

Prochaine journée (11 novembre). Tours – Chinon, Guéret – Blois, La Couronne – La Châtre, Riom – Poitiers, Nontron – Vierzon, Issoudun – Montluçon.