2012 : retour en Fédérale 2

Biet délivre l’UST

Personne n’a oublié le 20 mai 2012. Ce jour-là, Tours joue la montée en Fédérale 2. Plantons le décor. Xavier Guillemet et Laurent Tavard sont les entraîneurs. Lors du seizième aller, le 13 mai, le Stade Poitevin l’emporte chez lui (15-12).

Très solides, les Poitevins viennent mener la vie dure à l’UST. Le derby sera indécis jusqu’au bout. A deux minutes de la fin, tout semble fini. Le tableau indique (9-9). Poitiers a un pied en Fédérale 2… C’est alors que Faye et Borde s’échauffent. Guillemet jette ses dernières forces dans la bataille et décide de les lancer sur le pré. Cet apport de sang frais sera payant.

Sur le maul suivant, le paquet tourangeau enfonce son vis à vis. Bastien Biet, poussé par tout son pack, s’écroule dans l’en-but. C’est l’essai de la délivrance. Comme Rudy Mary, qui avait passé trois pénalités auparavant, transforme, l’UST prend le large (16-9). Il fallait quatre points pour monter, Tours en rafle sept sur le fil. Tonnellé chavire de bonheur. C’est la montée en Fédérale 2.

Julien Darthevel, l’entraîneur actuel, était de la partie, tout comme Biet, Méron et Hoarau qui formaient la troisième ligne. Derrière, Barré était également de la fête.

Bertrand Bourgeault