Le label École de Rugby de la FFR

La Labellisation est accordée par la Fédération Française de Rugby au travers de contrôle de ses comités régionaux pour une période de 4 ans mais peut être retirée pour tout manquement grave ou tout changement négatif important dans l’organisation, la formation ou les comportements. Elle est attribuée aux clubs demandeurs qui remplissent un cahier des charges précis en fonction d’un ensemble de critères : accueil, structure, formation (des enfants et des éducateurs), développement, communication.

En 2010 l’école de rugby de l’USTours est labellisée école de rugby par la FFR, qui a renouvelé le label en 2014.

Fort de cette labellisation et voulant aller toujours plus loin dans la qualité des entraînements et des formations proposés, l’USTours a salarié et financé la formation de Baptiste Beaufils (DE JEPS) en 2013 et 2014 (Obtention du diplôme le 18 Juillet 2014). Sa mission au sein du club est de structurer et professionnaliser l’école de rugby et la Section Jeune. Mise en place d’un projet de jeu, d’éducation et de formation des jeunes et des éducateurs.

En 2016, l’USTours crée un deuxième emploi pour renforcer sa formation, Ludovic Fontaine rejoint le club qui finance sa formation BP JEPS. La mission de Baptiste Beaufils est modifiée et il se voit confier la formation des catégories U14, cadets et juniors alors que Ludovic Fontaine se voit confier le pilotage de l’école de rugby sous la responsabilité de Baptiste.