Tours rechute et rentre dans le rang

19 novembre 2018

Tours rechute et rentre dans le rang

Nouveau coup d’arrêt pour l’UST, qui s’incline à Blois (24-14). Cette quatrième défaite de la saison relègue les coéquipiers de Thomas Rougebec à la sixième place.

Le déplacement à Blois, déjà tombeur de Poitiers (22-16), le 7 octobre, s’annonçait périlleux. Il l’a été et l’UST s’est de nouveau cassé les dents hors de ses bases. « Pour exister, il faut bien voyager », annonçait l’entraîneur Julien Darthevel avant cette rencontre. Le couperet est tombé. Même si Tours a remporté la … seconde mi-temps (7-3), il a dû baisser pavillon face à une équipe, dont le paquet d’avants s’est montré dominateur au point d’inscrire deux essais sur des groupés pénétrants d’école.

Ce résultat s’inscrira dans l’histoire des deux clubs, puisque, jamais Blois n’avait pris le meilleur sur l’UST. Les Tourangeaux s’en seraient bien passés. Ils rêvaient de revenir avec une victoire bonifiée, ils rentrent bredouilles. Du coup, même les supporters les plus optimistes vont commencer à se poser des questions. Voilà Tours, seulement sixième, nettement distancé, puisque le leader Riom, même stoppé à Chinon (14-13), compte onze points d’avance et Poitiers, son dauphin, dix. Sauf catastrophe, ces deux clubs ont pris la clef des champs et ne seront pas revus. Le troisième Nontron, qui viendra à Tonnellé le 20 janvier, navigue entre deux eaux. Il faut se rendre à la réalité, l’UST va devoir bagarrer ferme avec Blois et Chinon pour le quatrième fauteuil qualificatif.

 

Urgent de réagir

Joli perdant, Franck Cohen admettait la supériorité des Blésois. « Leur victoire est méritée, souligne l’adjoint de Darthevel. Ils ont joué sur leur point fort. Ils viennent trois fois chez nous et nous filent deux essais sur des mauls pénétrants, alors que nous n’avons jamais été en danger. De notre côté, nous avons beaucoup entrepris en deuxième mi-temps, mais nous avons eu trop de déchet. Actuellement, nous manquons de détermination, de réalisme et de qualité. Il ne faut pas se voiler la face. Nous sommes à notre place en milieu de tableau. Il est urgent de gagner en maîtrise et de réagir, dès dimanche à Tonnellé, face à la Châtre. »

Au bout d’un quart d’heure de jeu, les Tourangeaux se retrouvaient déjà menés au score, suite à un premier essai à priori entaché d’un en avant. « Il faudra revoir à la vidéo », précise Cohen. Nullement décontenancés, les Tourangeaux revenaient vite dans la partie grâce à un essai d’Etamé au terme d’une jolie perçée de Labergère (7-7, 29e). Tout devait basculer avant le repos sur deux essais d’avants (21-7).

Tours tentait le tout pour le tout dès la reprise. Sans succès. Blois, bien organisé, gérait son avance et les coéquipiers de Rougebec manquaient de réalisme. Leur domination restait stérile, au point de ne pas réussir à refaire leur retard, alors que Blois, trop indiscipliné, opérait à treize contre quinze.

Une pénalité d’Onestas (24-7, 75e) ruinait les derniers espoirs visiteurs. L’essai de pénalité (24-14, 77e), accordé sur la fin, ne changeait rien à la donne. Tours subissait son quatrième revers de la saison. Pour ne rien arranger, Taylor se plaignait des côtes et Grelle du tendon d’Achille. Bref, un week-end noir sur toute la ligne. A vite oublier.

                         Bertrand Bourgeault

 

Blois – Tours: 24-14 (21-7). Arbitre M. Darcheville (Hauts de France). Spectateurs: 600.

Blois: trois essais de Adriaanse(14e), de pénalité (32e) et Zegdene (34e). Une pénalité (75e) et deux transformations de Onestas.

Tours; deux essais de Etamé (29e) , un de pénalité (77e). Une transformation (29e) de Denormandie.

Cartons jaunes. Blois: Métais (53e) et Ott (57e).

Evolution du score: 7-0, 7-7, 14-7, 21-7, mi-temps, 21-14, 24-14.

La 9e journée

  • Blois – Tours 24-14
  • La Châtre – Guéret 14-21
  • Chinon – Riom 14-13
  • Poitiers – Nontron 43-14
  • Vierzon – Issoudun 23-22
  • Montluçon – La Couronne 28-8

Classement. 1. Riom 35 pts; 2. Poitiers 34; 3. Nontron 29; 4. Blois 27; 5.Chinon 25; 6. Tours 24; 7. Issoudun 21; 8. Guéret 19; 9. Montluçon 19; 10. La Châtre 9; 11. La Couronne 9; 12. Vierzon 8.

Prochaine journée (25 novembre): Tours – La Châtre, La Couronne – Guéret, Riom – Blois, Nontron – Chinon, Issoudun – Poitiers, Montluçon – Vierzon.

Partager sur :